•Sortie France le : 10 avril 2019 __ Vu le : 11 avril 2019 •Synopsis et bande-annonce : tanguyleretour (via SND/YouTube) •Chronique :
Une promesse d’instant récréation… — …Qui comme toutes les promesses… — …N’engagent que celles et ceux qui y croient _
Ce n’est pas parce que le chapeau dit tout qu’il n’y a rien d’autre à ajouter… (– comme un besoin de me soulager là, mais vraiment ! -)
Ha la joie d’être parent.s. L’oiseau qui quitte le nid, le plus merveilleux des instants…le genre où vous chanteriez – si ce n’était pas trop soûlant – « Délivré.e, libéré.e ou libéré.e, délivré.e » (- Rhaaaa, Je sais plus -).
Mais quand il ou elle revient s’installer au bercail, c’est simple : ou vous êtes des parents pour qui le sacrifice est planifié dans votre tête jusqu’à ce que vous rendiez l’âme, ou vous êtes un parent – indigne – qui vit sa vie, et donc ils se démerdent les mômes; les gosses, les chérubins et consorts.
Peinarditude bien réglée et rodée, petit souci de personne d’un certain âge, mais le pire ne sont plus ceux-là. En effet, il y a le fait de Devoir s’occuper des problèmes des autres quand on a les siens liés à son âge.
Tanguy : Le retour, ce sont deux générations et une catastrophe qui tombe sur la tête d’une d’entre-elles qui lorsqu’elle comprend s’être piéger et bien il est trop tard.
Il existe l’effet boomerang, et bim, ici c’est l’enfant boomerang. À la guerre comme à la guerre, dans ce film où les parents sont les plus intéressants.
Je ne spoile pas, mais seul le moment où ils se rebiffent fera sortir certain.e.s de leur torpeur des 1h30 de ce film pour un ressenti bien au-delà et je reste cordial.
Un style très théâtral non assumé, pas vraiment burlesque ni ubuesque, humour pantouflard, comédie bien française diront certain.e.s.
« Heureusement que vous êtes là tous les deux. »
Qui dit 2 dit souvent 3. Je m’arrête là !…Heureusement que l’industrie du cinéma français est généreuse. Entendrez ce que vous voudrez…je m’arrête vraiment là cette fois ! Bon ciné !