Lourdes, +++++ ♥

•Sortie France le : 8 mai 2019 __ Vu le : 29 mai 2019
•Synopsis et bande-annonce : lourdes (via Mars Films/YouTube)

•Chronique :

 

Assez surprenant — Enrichissant, d’une certaine manière  D’une façon ou d’une autre, l’ensemble ou juste un moment de ce documentaire s’adresse à vous  _

Beaucoup de portraits qui permettront de regarder autrement certain.e.s croyantes et croyants, Lourdes propose à son public des cas de figure qui sont très très variés, ainsi que les motivations de chacun et de chacune qui sont très altruistes ou personnelles.

Ce documentaire est comme le lieu, ouvert à toutes et à tous. Chacun peut le regarder comme Bernadette de Lourdes l’a si bien dit : « Marie m’a regardé comme une personne. » Donc, vous pouvez le regarder comme n’importe quel documentaire et y voir chacun comme une personne, car croyant ou pas (- je ne le suis pas -), c’est notre humanisme qui est mobilisé devant tous ces récits de vie.

Logistique d’un lieu, mais aussi logistique rythmant la vie‎ de beaucoup qui ne baissent pas les bras face à certaines difficultés, back office, Lourdes n’est pas un énième documentaire. Il est fait pour montrer des personnes, montrer des choses, mais surtout pour que vous le reteniez.‎
Espoir, illusion.s, désillusion.s, confidences, le sentiment de culpabilité, le sentiment d’impuissance. Vous pouvez vous retrouver à ressentir de la gêne quand la caméra vous confronte à certains regards. Lors de ces instants, si vous sentez que vous allez faillir, point se retenir ne sera pas une mauvaise chose.
‎Ce qu’il y a de très curieux quand on est devant certaines images ou quand on entend le témoignage des un.e.s et des autres, c’est que l’on se met à penser aux autres justement, aux siens, à celles et ceux dans nos souvenirs que l’on a croisés à un moment de notre vie ou qui ne sont plus.

Lourdes est un lieu ! Lourdes, est désormais le titre d’un excellent documentaire qui aspire au respect pour des tas de raisons qui ne regarderont que moi, vous, eux, car comme je le notife au début, son contenu est assez surprenant, enrichissant d’une certaine manière et d’une façon ou d’une autre, l’ensemble ou juste un moment s’adresse à vous. Mes respects à chacune et à chacun, et bon docu !

 

 


 

@cineprochereviews