Venise n’est pas en Italie, ++-

•Sortie France le : 29 mai 2019 __ Vu le : 6 juin 2019
•Synopsis et bande-annonce : venisenestpasenitalie (via StudioCanal/YouTube)

•Chronique :

 

Des parents comme ils sont Des évidences  Sympathique côté paysage et ville  _

Les aventures d’Émile, qui malheureusement pour lui se transforment en : « Les grosses galères d’Émile, » avec une famille comme la sienne – même si il y a bien pire – comment pourrait-il en être autrement ?

Famille qui en perturbe beaucoup d’autres, avec Valérie Bonneton fidèle à elle-même à l’écran et Benoît Poelvoorde…idem, ils incarnent ces parents qui ne s’aperçoivent pas du tort que leur trop plein de bienveillance peut causer. Devant ce film très grand public, mais alors très grand, qui avec un peu moins d’irritation que suscite parfois souvent le personnage loser du père interprété par Poelvoorde, et bien il aurait pu être bien sympa. Vous ne vous dézinguerez pas la glotte, ne vous assoupirerez pas non plus, juste que vous passerez un instant tranquille.

Apparemment axé sur les apparences, Venise N’est Pas En Italie est un film sur les contrastes, le mal être, l’envie de ne pas se laisser démonter par le fatalisme.
Il montre qu’il faut ‎accepter les siens et le peu qu’ils ont à vous offrir, plutôt que d’avoir honte d’eux, eux qui sacrifieraient tout pour vous contrairement à ceux que vous idolaterez. En fait, si, quand on voit ce qui se passe dans ce film, quelques fois il vaut mieux regarder ailleurs mais sans pour autant se résigner.
Car au cinéma la formule est toujours efficace : parents décalés voir déphasés mais sympa‎s et leur enfant bien dégourdi, très terre-à-terre, Venise N’est Pas En Italie, on adhère pour les ‎motivations de son jeune personnage que biens des péripéties n’altèrent pas. Bon ciné !

 

« En amour il n’y a qu’une règle : De l’audace »

 

 

  • Adaptation cinématographique par le réalisateur Ivan Calbérac de son roman éponyme, sorti en 2015 (Pas lu).

 


 

@cineprochereviews