•Sortie France le : 26 juin 2019 __ Vu le : 28 juin 2019 •Synopsis et bande-annonce : lafemmedemonfrere-vostfr (via Les Films Seville/YouTube) •Chronique :
Elle n’a pas inventée l’eau chaude — Elle.s donnent le tournis…elle et ses très nombreuses discussions — En fait, ils sont tous légèrement à l’ouest, mais très à l’ouest ou tout simplement bien vivants _
Aller voir une personne pour vous aider mais qui elle-même semble paumée, c’est quoi le concept ?
Dans ce film, c’est la loose, le genre qui au cinéma donne le big smile et encore plus ici du fait que l’accent québécois soit de la partie.
« On est content de voir qu’il fallait que vous divorciez pour vivre en harmonie ! »
Légèrement mais joyeusement loufoque, ce film avec des filles pas vraiment en phase avec elles-mêmes a peut-être pour principal défaut sa longue durée…qui se ressent.
Pas un film féministe mais plutôt un film sur les femmes, dont une qui se laisse un peu trop porter par la vie, il aborde des sujets sociétaux comme des causes et des droits de femmes que certains remettent en question.
Une comédie faite de romance et de gravité coiffée d’un léger voile militantiste, voilà aussi en partie le film qu’est La Femme De Mon Frère, qui traite de la tyrannie de la normalité que certaines rejettent par peur ou par choix et de l’existentiel.
Bref, pour moi, ce n’est pas un film féministe, mais un film très impliqué dans cette cause ; Pas vraiment une comédie, mais on rigole plus qu’autre chose ; Pas du tout comédie romantique, mais c’est une de ses thématiques ; Pas non plus très original et pourtant bien atypique.
La Femme De Mon Frère sera le film de votre choix…et, selon votre humeur, il y aura alchimie ou pas. Hormis vous confirmer que l’on passe un instant léger, malgré le défaut de sa durée, difficile de lui tenir grief pour le reste.
Petite question, mais en restant dans l’esprit du film : « À choisir – en tant que frère – de vous coltiner une soeur dépressive avec des up and down à vous rendre chèvre ou une fille bien sous tout rapport avec qui vous sentez que vous allez avancer, vous faites quoi !? Ha la famille ! Bon film !
« Pour quelle raison faire des enfants sinon celui de se narcissiser ? »
« C’est la présence latente de la mort qui fait l’existence »