•Sortie France le : 28 août 2019 __ Vu le : 29 août 2019 •Synopsis et bande-annonce : laviescolaire (via Gaumont/YouTube) •Chronique :
Terminologie abstraite — Du style et du rythme — Complet et intéressant de bout en bout _
Pour certaines et certains, n’allez pas voir ce film si vous ne voulez pas prendre un gros coup de vieux. Par contre, si vous voulez passer un bon et enrichissant moment, n’hésitez surtout pas !
IMPLIQUÉ.E.S. Dans ce film très impliqué à montrer et à dénoncer des hérésies, la CPE est impliquée, l’actrice interprétant la CPE semble être impliquée au-dela de son rôle, il montre aussi que les parents sont impliqués. En effet, toutes et tous sont montré.e.s comme impliqué.e.s, semblablement aux réalisateurs de ce film qui s’échinent, à l’image de leur film Patients, à parler de situations complexes et d’irritants, tout cela, sans jamais trop en faire et rarement de façon frontale.
Point de victimisation, pas de mélodrame dans ce film plein de vie qui s’emploie à montrer tous les rouages d’un établissement scolaire (un Lycée à Saint-Denis), toute l’énergie déployée pour faire tourner « la machine. » Le mélange des genres avec d’évidentes promiscuités est bien gérée.
De la répartie, des vannes, la vie de la cité, montre des jeunes professeur.e.s, des élèves, des jeunes très créatifs pour trouver des excuses, des encadrants fonctionnaires qui s’amusent comme ils peuvent et d’autres qui débarquent avec leur bonne volonté mais…!
Mais, oui mais ! On a tous nos secrets et nos motivations, on a tous un bon fond. En tout lieu, il y a du bon, du mauvais, du noir, du blanc. En tout lieu, il y a de la richesse et ce film le prouve.
La Vie Scolaire, c’est une CPE incarnée par une Zita Hanrot énergique qui efface d’un trait tous les griefs que j’avais envers elle dans de précédentes interprétations : Carnivores, Paul Sanchez est revenu.
La Vie Scolaire, ce sont aussi, lors de nombreux échanges, des propos positifs ainsi que des conseils intéressants ayant pour but d’encourager des jeunes qui se posent des questions existentielles.
Vous y apprécierez la répartie d’un professeur principal, la malice de certains, le volontarisme de ceux qui détectent et qui voient le bon côté ainsi que le bon fond chez d’autres. En effet, vous ne douterez pas du volontarisme de professeurs qui quand ils s’attardent sur certains cas, s’échinent à trouver le point d’intérêt et point fort d’un élève question de lui mettre le doute, cela pour parvenir à ce qu’il se remette en question. Oui, vous apprécierez de voir ça et autres contenus qui ne sont pas du fantastique ou de la science-fiction.
« Les professeur.e.s ne sont pas là pour aimer ou détester les élèves. »
Quand d’un côté, celui du corps enseignant, le film met en avant leur travail et leur envie de ne pas baisser les bras, les injustices ressenties par des professeurs qui ont l’impression que l’on trouve toujours des circonstances atténuantes aux actes des élèves perturbateurs, les dissensions entre profs et CPE, les caractères des profs qui ne font pas tous face à leur élèves de la même manière – appelons cela la diversité administrative – de l’autre, il évoque les parents et leur situation personnelle, s’intéresse à la vie des élèves, à leur contexte de vie dans une ville comme celle de Saint-Denis, une ville faisant partie de la proche banlieue parisienne…pour rappel.
Exposant beaucoup de choses positives ou des choses négatives auxquelles nous sommes parfois au courant, La vie scolaire porte avec excellence son titre. On nous présente, avec un léger angélisme, la vie d’un établissement scolaire, mais avec des propos francs et parfois crus durant certains échanges où le tac au tac bat son plein.
La Vie Scolaire c’est aussi une mise en scène qui fait défiler ce film très vite, presque comme la scène de la soirée d’anniversaire.
Métissé, généreux en tout et à travers de petites scènes La Vie Scolaire aborde l’implication des parents, l’influence des amis dans la vie de ces jeunes élèves (attitude, tenue vestimentaire, etc…) pour respecter le cadre scolaire…question de montrer le bon fond chez certain.e.s que les apparences ont condamnées.
Une grille qui se ferme ; Liberté, Égalité, Fraternité en plan fixe ou encore le reflet d’une barre d’habitations dans la vitre d’une fenêtre de salle de cours. Ce genre de petits détails – non dénués de sens pour moi – il y en a plein.
Film qui se regarde et qui s’écoute surtout, La Vie Scolaire ne se moque de personnes. Sous son air léger, il présente des contextes complexes, quand sous ses airs humanistes il présente des personnes qui souvent n’y croient plus, ou quand ils y croient, leur déception peut être grande. Mais surtout, il ne maintient pas la tête sous l’eau de ceux qu’il dépeint, à l’image d’Un « grand frère » businessman des rues qui donne des bons conseils malheureusement pas assez écoutés.
Des instants légers et d’autres graves, de la sincérité dans les moments simples et compliqués, court mais riche en sujets et situations bien imbriquées, pas trop d’angélisme, juste de la volonté d’être honnête et respectueux, ce film est plaisant pour ce qu’il dégage : de la sincérité avec un léger soupçon de positivité.
La scène du conseil de discipline est un condensé de tout le film, car elle est Juste et pleine de vérité, donc de sens. Bon film !