Ma famille et le loup, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 21 août 2019 __ Vu le : 29 août 2019
•Synopsis et bande-annonce : mafamilleetleloup (via Apollo Films/YouTube)

Chronique :

 

Des belles histoires — Un joli cadre — Une matriarche  _

Cette revisite du conte intemporel « Le Petit chaperon rouge » ainsi que tout le reste est comment dire : Un sympathique instant de déconnection.

Dans ce film où les complicités sont belles, les conflits pas trop graves et dans lequel on peut parfois se demander qui sont les vrais enfants, consacrer 1h30 de votre temps pour les passer avec ‎une famille pas comme les autres que découvre un petit garçon qui se sent obligé d’être là, honnêtement, cela ne sera pas du temps perdu, loin de là !‎
Le cadre est magnifique, la chaleur humaine qui se dégage de cette histoire de famille est belle, le mixte des récits et leur présentation graphique sont attractives, je n’oublie pas ‎les découvertes, ainsi que les aventures ou encore les bétises qui font partie du package des vacances. Oui, les vacances quoi, une période souvent impitoyable, géniale ou marquante pour certain.e.s !

Ma Famille Et Le Loup n’a pas été réalisé et produit pour nous prendre la tête et cela se ressent.
Il est un bel hommage à la famille, à la simplicité des belles choses et des choses simples de la vie, à la transmission familiale et générationnelle, à la bienveillance pour ne pas dire l’amour, mais aussi à l’imagination. Non, il n’est pas prise de tête et au cinéma, il y a besoin de ce genre de film.
En effet, ce conte est un ‎enchantement pour enfants et adultes, on l’aime pour la mélacolie qu’il réveille en nous. Mais on l’appréciera plus pour son personnage principal qu’est cette grand-mère, cette attachante matriarche qui met un point d’honneur à bien faire les choses.

« Cela fait partie de l’aventure…de la vie. » « Il vient pour moi, rien que pour moi, c’est mon loup ! » 

Un conte deux en un, qui se sert d’un autre, une poésie intelligente pour raconter préparer à l’inéluctable au-revoir, celui qui nous attend toutes et tous, ce grand départ qui est ici présenté comme « un grand ami. »
Voir comment se développe ce conte, comment l’imagination des enfants qui ont décidé d’agir se concrétise, voir aussi comment des tendres adultes sont dépassés par les événements générés par un deal ou plutôt un pacte passé entre « deux bons vieux amis, » voir tout cela est très intéressant, Ma Famille Et Le Loup vous inspirera peut-être.
À chacun sa vision des choses, à chacun sa réaction pour préparer ou contrer ce qui, comme une le dit si bien : « fait partie de l’aventure…de la vie. Il vient pour moi, rien que pour moi, c’est mon loup. »
La métaphore est magnifique, brillante et intelligente, touchante et émouvante, le film l’est tout autant. Une vraie belle et agréable surprise, pour grand.e.s, très grand.e.s comme petit.e.s, bonne toile !

 

« Le temps ne passe pas trop vite, le temps est là. C’est nous qui passons trop vite. »

 

 

  • p.s :  Le plus curieux avec ce film est que l’on ne porte pratiquement pas attention aux autres personnages qui souvent sont des têtes d’affiche.

 

 


 

@cineprochereviews