Portrait de la jeune fille en feu, +++

•Sortie France le : 18 septembre 2019 __ Vu le : 1 octobre 2019
•Synopsis et bande-annonce : portraitdelajeunefilleenfeu (via Pyramide Distribution/YouTube)

Chronique :

 

 

Une qui semble avoir été marquée — Une qui n’a rien demandé — Un défi  _

Des échanges au cours desquels des liens se tissent, des sous-entendus qui laissent entrevoir autre chose, ‎film sur la femme du 18ème siècle – aspirations, désirs, pas maîtresse de son destin, – mais aussi film qui permet de découvrir le métier de portraitiste, d’en savoir plus sur le fameux terme « l’œil de l’artiste » et enfin film qui porte aussi sur la condition des artistes femmes du 18ème siècle, Portrait De La Jeune Fille En Feu est intéressant à bien des égards, ne serait-ce que pour ses dilemmes qui sont forts nombreux.

Un contexte, deux jeunes femmes, une époque.
1770. Une jeune femme artiste avec un regard très profond, jeune femme qui paraît libre et qui doit comprendre une autre jeune femme en colère dont le destin semble avoir été écrit mais par d’autres, ce beau film d’époque dépouillé et intimiste qu’il faut se contenter de regarder – car il n’y a rien de trop complexe à l’écran – et durant lequel on a l’impression que le temps semble être suspendu, subjuge par les interprétations de ses deux actrices principales, surtout une…celle au regard profond…indice, ce n’est pas elle sur l’affiche du film.
Dans Portrait De La Jeune Fille En Feu, vous entendrez des propos et verrez un contexte qui amènent à se poser cette question à son sujet :‎ Serait-elle une œuvre féministe ?
Pas mal d’éléments peuvent laisser le penser, comme le bonheur de ces deux jeunes femmes qui ne tient qu’à un numéro de page ou d’une belle musique. Bonne toile !

 

 


 

 

@cineprochereviews