Chambre 212, ++++-

•Sortie France le : 9 octobre 2019 __ Vu le : 13 octobre 2019
•Synopsis et bande-annonce : chambre212 (via Memento Films/YouTube)

Chronique :

 

Elle a des principes cette procédurière — Fichu vis-à-vis — Fichu complexe de l’âge qui passe _

Femme à l’esprit libre dans le bel âge et libre dans Paris, libre dans ses actes, dans ses propos, dans sa vision bien arrétée des choses, je me risque à dire que Chambre 212 est un film brut axé sur les femmes qui se regardent, se jugent, jugent les autres, mais surtout qui font des choix…qu’elles peuvent parfois regretter, parfois !

À nouveau un film sur un couple dans le dur, couple d’au moins 20 d’âge, mais qui contrairement au bon vin, ne s’est pas forcément bonifié avec le temps, Chambre 212 s’apparente à un film introspectif, un film sur la crise identitaire, l’instabilité émotionnelle, la crise de la quarantaine au féminin, un film qui risque de ‎provoquer quelque chose en vous ou dans votre vie. Attention aux dommages collatéraux après la séance !

Comédie fantastique très spéciale dont le style plaira ou pas, cette dramaturge très théâtrale et fantastique ou théâtralement fantastique, avec des discours, des propos posés sur des constats, est plaisante.
Une idée saugrenue, l’imaginaire à fond ou juste se dire qu’elle est en full dream trip, ‎Chambre 212 c’est une paumée et ses choix ou plus simplement les choix d’une femme qui a formaté comme elle le désirait la vie de l’autre, mais qui ne supporte pas ce qu’il est devenu.
Le malheur heureux. Chambre 212 c’est du spleen joyeux qui ravira plus certaines que certains, celles qui aiment la comédie où les aventures féminins et les tabous sont fièrement assumé.e.s. Pour autant, son sujet n’est pas destiné au public féminin qui affectionne les livres « Porn mom » modernes type « 50 nuances de Grey. » Non ! Intellectuellement, c’est un ton voire deux tons au dessus.

Entre le graveleux et le burlesque, entre le ‎sordide et le tordu, ce film est curieusement pas difficile à suivre malgré les inserts de fantastiques. Mais sa courte durée affichée n’est pas pareille côté ressenti, en effet, l’impression est contraire.
Toutefois, son ‎petit casting, mais de choix, avec trois rôles dont les interprétations vous raviront et qui pour moi rendent le film encore plus intéressant, hé bien ces trois rôles vous feront oublier le ressenti de ladite longueur : le personnage très terre à terre joué par Carole Bouquet, ‎celui de/et Vincent Lacoste, mais surtout celui de la volonté – instant lumineux et drôle du film – je suis à fond pour ces trois rôles…cela sans négliger les autres interprétations, surtout l’excellente de Chiara Mastroianni.

Le style pour évoquer une part de la sexualité féminine à une période de sa vie, les choix du passé, les erreurs, je l’avoue, c’est bien trouvé, car le contenu de ce film…pardon, de cette comédie très axée sur la psychologie que la mauvaise conscience provoque est accessible aussi bien à tous qu’à toutes.
En effet, ici, c’est philosophie time, car c’est bien intello tout ça au final.
La psychanalyse de personnes en pleine crise de la quarantaine, qui remettent en question leurs choix fait il y a très longtemps, sur le fait d’être avancée dans l’âge et de mal le vivre, sur l’amour, la déliquescence de la relation amoureuse, oui, avec Chambre 212, vous allez vous offrir 1h30 de psychanalyse à moindre coût.

Pas du Vaudeville, mais s’y apparente, de l’humour et de l’incongru, ‎beaucoup d’upercuts, la sexualité et le désir ainsi que la déliquescence des sentiments et de l’envie, l’analyse de tout cela va parfois vous faire mal. Donc, je réitère mon avertissement sur les dommages collatéraux en début de chronique.
Quand certain.e.s crieront ou plutôt loueront le génie de ce film, d’autres trouveront que cette représentation théâtrale du couple dans le dur sous cette forme est beaucoup d’effort pour un sujet qui aurait pu être traité de manière très simple. Mais cela aurait-il été marquant voire percutant !? Cqfd !
Faire ou plutôt Vivre  avec ses regrets semble être la conclusion de cet atypique film pas vraiment comédie au final, pas vraiment film dramatique, pas film romantique, ce film tout court, pour moi, dépeint de façon bien juste….la vie. Bonne toile !

 

« Aller voir ailleurs. C’est juste une activité sexuelle amusante »

« Les années passent, on finit par se lasser de tout »

« En amour, le temps change tout »

 

 


 

@cineprochereviews