•Sortie France le : 16 octobre 2019 __ Vu le : 28 octobre 2019 •Synopsis et bande-annonce : camille (via Pyramide Distribution/YouTube) •Chronique :
Une entrée en matière qui donne le ton — Les avertissements furent nombreux… — …Mais les motivations de cette autodidacte étaient au-dessus _
2014, République centrafricaine, 26 ans. Le récit de ce qui lui est arrivé est prenant, tout comme le récit de cette guerre qu’elle couvrait. Camille ne se contente pas d’être un biopic, c’est le portrait sobre d’une engagée, l’explication d’un métier et est aussi un film qui parle de l’Afrique du 21ème siècle.
Des clichés photographiques, des silences, des images d’archives, le métier de photographe selon l’endroit et pour qui on travaille, les jeunes africain.e.s et le passé de leur pays, en effet, ce film ne se contente pas de nous tracer le portrait de Camille Lepage, mais il lui rend aussi hommage en nous montrant quelquefois les beautés d’un continent qu’elle aimait tant.
Zone de guerre, guerre civile, guerre de religions, tension palpable. Assister à des choses, à des horreurs en restants passifs, rester neutres, déontologiques et garder la distance avant tout, ce sont les règles des journalistes et reporter en de tels lieux. Mais à travers les actes de Camille Lepage, le film montre la difficulté de ne pas être marqué quand on est confronté à la sauvagerie humaine et pour nous public de ce type d’actes relaté sur grand écran, difficile de ne pas l’être aussi, même si nous regardons cela confortablement assis de notre siège dans une salle de ciné.
Fort heureusement, malgré le fait que les plans de caméra vous rivent les yeux à l’écran, point de voyeurisme et un grand respect perceptible dans la démarche du réalisateur se dégage de son œuvre.
Être utile, se sentir vivante avec ses frères humains, c’était son moteur, même si là-bas, ils et elles la voyait comme une étrangère blanche. Camille Lepage, feu photographe impliquée et engagée était de celles et ceux qui malgré le fait d’avoir parfois des doutes sur l’efficacité de son travail persévérait, non pas pour elle, mais pour celles et ceux pour qui elle prenait des risques. Un exemple !? Assurément !
Une belle découverte ce biopic !
« À la fin, ce sont les femmes qui souffrent ! »
- Film inspiré de la vie de la photographe autodidacte française et passionnée par l’Afrique : Camille Lepage (1988-2014), qui fut tuée à l’âge de 26 ans, le 12 mai 2014, pendant qu’elle couvrait en tant reporter photographe la guerre civile en République Centrafricaine (Centrafrique).