•Sortie France le : 2 octobre 2019 __ Vu le : 28 octobre 2019 •Synopsis et bande-annonce : atlantique-vostfr (via Ad Vitam/YouTube) •Chronique :
Situation précaire dans un pays en développement — Sublimes plans de vue sur l’océan — Papillons de nuit _
Poésie fantastique pour nous conter l’exil et le périple de ceux qui partent en quête d’un avenir meilleur, de ceux qui ne les reverront jamais et le fait que la vie continue sans eux ou sans nous, Atlantique est un film qui cache bien son jeu, un film qui ne se regarde pas sous un seul angle.
Les jeunes filles – musulmanes – pures et leurs obligations, l’Afrique noire musulmane (Sénégal-Dakar) avec des jeunes femmes modernes qui sont comme toutes les autres dans le monde, quand on va voir ce film en ayant juste lu son synopsis, on est dans l’observation totale, car on cherche à savoir où on veut nous amener.
La tombée de la nuit, tout un symbole. Vous verrez une originale interprétation de l’expression : « La nuit tous les chats sont gris » , mais aussi une interprétation pas dégueu et très créative de la possession et de la zombification. Le mysticisme est là, bien travaillé et d’une certaine manière, Atlantique s’érige en œuvre féministe. En effet, sauf si je suis complètement à côté de la plaque, mon constat est que ce film regroupe trois thématiques fortes : La condition de la femme noire musulmane, la zombification, l’émigration, tout ça avec la femme qui est toujours au centre de ces trois thématiques. Bonne séance !