Midway, +++-

•Sortie France le : 6 novembre 2019 __ Vu le : 7 novembre 2019
•Synopsis et bande-annonce : midway-vostfr (via Metropolitan Films/YouTube)

Chronique :

 

États-Unis, maître économique du monde — États-Unis, Gendarmes du monde — États-Unis : se prend quelques fois une fessée, mais une fois la pommade passée, gare à vous _

Désolé, mais ce ressenti va commencer par un spoil concernant la forme. En effet, bien trop souvent, on s’aperçoit de l’utilisation du fond vert pour les effets spéciaux. Ensuite, c’est un film de guerre AMÉRICAIN, donc vous ne serez pas étonné.e.s de quelques fadesses, d’auto-congratulations, de romance pour lui conférer un supplément d’âmes et j’oubliais le schéma classique : La chute puis la relève triomphante. Oui, il y avait trois spoils en fait !

– « On ne pouvait pas gagner une longue guerre » –
S’inspirant d’une cinglante défaite subi par l’US Army, le scénario est très simple, beaucoup d’indices et de petits plans dans la mise en place préviennent de bien des choses.
Toutefois, l’un des points intéressants dans ce film est qu’il nous montre‎ que l’Empire japonais avaient ses disciplinés Kamikazes ainsi que l’intelligence de la stratégie de guerre et les américains leurs casse-cou, leurs fortes têtes, leurs revanchards. Le premier était conscient de ce qu’il avait provoqué, les seconds conscients de la supériorité de leur ennemi mais ne pouvaient, question de principe, en rester là et par la même, ils devaient réagir pour aussi envoyer un message au monde.

Dans Midway, l’attaque historique de Pearl Harbour n’est qu’une mise en place – l’intérêt du film étant ailleurs et c’est bien dommage – mais elle captive quand même.
‎Des faits historiques pour un film de guerre et d’action que certains ont qualifié de film de guerre contemporain le plus spectaculaire depuis « Pearl Harbor » , certes, mais pas aussi intense que Dunkerque et son assommante ainsi que suffocante ambiance. (- Je sais qu’il y aura débat là-dessus -)
Les duels aériens claquent, les batailles navales accrochent l’œil, les bruits des tirs mettent l’ouïe en pagaille‎, idem pour ceux des canons qui fusent durant les piqués‎ qui eux nous font retenir notre souffle. Rien à dire, durant les scènes d’action, ça y va, mais Midway ce n’est pas que cela.
Il m’a donné l’impression d’être un film qui s’est efforcé à mettre en avant le rôle des stratèges humains et les décideurs. À notre ère numérique, il montre lors d’une toute autre époque l’importance de ceux qui avec leurs moyens et surtout leurs profondes convictions, savaient persuader des pragmatiques Hauts gradé‎s.
Comme dans toute guerre, vous constaterez que les sacrifices furent nombreux et pourtant, elles ne cessent pas ! Bonne toile !

 

 

  • Film dont la reconstitution originale s’inspire de la bataille aéronavale de Midway qui s’est déroulée en 1942 durant la Seconde Guerre Mondiale dans la mer du Pacifique. Il n’est pas un remake du film sorti en 1976.

 


 

@cineprochereviews