•Sortie France le : 4 décembre 2019 __ Vu le : 2 janvier 2020 •Synopsis et bande-annonce : lemeilleurresteavenir (via Pathé/YouTube) •Chronique :
Bruel au top — Luchini excelle — Humour non stop …
Deux caractères ambivalents, des principes et détails qui ont leur petite importance, si vous avez aimé Bruel dans Le Prénom, il vous plaira peut-être encore plus dans ce film.
Un duo qui fonctionne à la perfection et un quiproquo bien géré de sa genèse à sa fin, dans ce film bicéphale, oui bicéphale car à la fois grave et très léger, drôle et touchant, qui vous fait suivre les aventures de deux grands gamins en vadrouille, vous allez passer un très bon moment, vraiment !
Passant parfois d’un face-à-face fort avec un instant de vérité qui remet les pendules à l’heure à : « On va pas en faire toute une affaire Dreyfus ! » , donc à des blagues d’une extrême finesse ou des comparaisons comme celle entre l’activité sport tennis et celle de l’activité dans un club échangiste, on peut louer la dextérité avec laquelle le réalisateur a mis en forme un scénario ressemblant à une pelote de mensonges et de non-dits, pelote qui tantôt se démêle ou s’emmêle avec des nœuds bien compliqués à défaire.
Donc oui, joli est l’exploit que de traiter un sujet grave toujours tabou en ce siècle – la mort – en feel-good movie et de captiver le public dont le plaisir oscille entre joie, rire, grand rire, mélancolie et tristesse…mais légère. Bonne séance !
« Demandez à mon ex-femme, il paraît que c’est une libération de se séparer »
« Lire, ce n’est pas une perte de temps »