•Sortie France le : 12 février 2020 __ Vu le : 12 février 2020 •Synopsis et bande-annonce : leprinceoublié (via Pathé/YouTube) •Chronique :
Pour un adulte, aucun mal à le regarder – Décalages, parallèles et contraste des univers bien réussi – L’adolescence. Réellement, qui morfle le plus durant cette période ? …
À la question « Qui raconte des histoires à qui ? » , ce conte de fées qui dépoussière assez astucieusement le genre, donne une bonne grosse piste pour un début de réponse.
Le genre ? Ce sont les films et animations de conte de fées dont s’inspire Le Prince Oublié pour s’aventurer sur la thématique de l’adolescence.
La relation père-fille dont la complicité s’apprécie avec un papa qui consacre toute son attention à son enfant, qui plus est une fille, sa petite Princesse à vie, son bébé jusqu’à la fin des temps, fille qui fait un choix cruel car c’est tout simplement et naturellement la période : s’émanciper.
La cruelle vérité de ne plus être le premier, que l’on soit mis à l’écart de façon radicale, que l’on doit laisser faire le cours naturel des choses, oui la cruauté de cette situation pour celles et ceux qui ne s’y sont pas préparés, le couperet qui fait mal, ce film démontre assez bien tout cela.
Raconte à sa manière l’évolution de la relation parent-enfant, le ton demeure léger, mais le sujet est entier et profond. Il fait comprendre ou mieux comprendre aux concernés d’hier ce qui s’est passé, à ceux d’aujourd’hui et de demain qu’il faut accepter de passer le témoin. Mais son message le plus important à saisir est le fait que tout géniteur doit vite se faire à l’idée de ne plus être un jour LE prince, la figure rassurante exclusive de sa fille, mais à devenir le papa adulte qui va, qui doit se trouver sa propre voie et vivre sa vie d’homme, surtout quand il est le seul parent.
Tout cela est subtile, mais comme je le disais en amont, ce conte fait de plein de psychologie efficacement associé à du fantastique dépoussière vraiment le genre.
Sans rien dévoiler, sachez qu’il est bienveillant ce film. Il fera comprendre aux concernés que l’histoire entre leur fille et eux quand elle change de nature, n’est pas la fin de l’histoire, c’est juste le début d’une autre histoire qui va cohabiter avec l’existant. Touchant !
Pas vraiment chaud pour aller voir Le Prince Oublié, mais comme une séance se calait bien avant une autre, hé bien très clairement, après coup, je me dis que j’aurais été un peu con de laisser un a priori injustifié me le faire louper.
Un peu de Toy Story, une des thématiques de Coco (« l’oubli »), …un peu long aussi, mais ça, par rapport à tout l’intérêt du reste, on peut faire avec. Bonne toile !
« On disparaît tous à un moment. C’est ça grandir »
- p.s : Mon personnage préféré : celui interprété François Damiens.