•Sortie France le : 15 juillet 2020 __ Vu le : 27 juillet 2020 •Synopsis et bande-annonce : lanuitvenue (via Jour2Fete/YouTube) •Chronique :
Un avec le cœur beaucoup trop sur la main — Paris, de jour comme de nuit, pas sous son meilleur profil — Fantasme, pure fiction ou un pur inside…
Culture-tradition mais aussi organisation d’une discrète et pourtant importante communauté dans la mégapole parisienne, donc ce film : fantasme, fiction bien inspirée ou pur inside. Ses quatre vingt quinze minutes répondent ou pas à ce questionnement.
Paris la nuit, encore ! Le plus curieux est de ne jamais s’en lasser, quels puissent être la présentation et le film*, les virées dans Paris la nuit sont toujours des instants très intéressants.
Ici, on doit comprendre ce qui se passe. Comme pour les « chauffeurs VTC » – surtout les non déclarés qui doivent ouvrir bien grands les yeux la nuit dans un Paris qui en vrai nous ferait détourner notre regard – il nous fait faire de même, être bien attentif.
La Nuit Venue est le récit d’un univers pas vraiment joyeux dans lequel se jouent bien des choses comme la vie des siens, un thriller pas vraiment sensationnel qui pourtant parvient à vous entraîner dans son univers sans que vous n’y imposiez une quelconque résistance ce malgré un fort ressenti de longueur. La Nuit Venue accroche le regard du public qui devient très vite empathique et du coup inquiet pour certains de ses personnages.
En effet, il faut certes éviter toute comparaison avec Drive, mais un petit quelque chose m’y a quand même fait penser : ses personnages, surtout leur détresse.
La Nuit Venue, est froid, simple, sobre, mais efficace. Son style et ses dénonciations plairont ou pas. Bonne toile !