•Sortie France le : 23 septembre 2020 __ Vu le : 8 octobre 2020 •Synopsis et bande-annonce : lesapparences (via SND/YouTube) •Chronique :
Le monde des mondaines…d’un certain âge — Le monde de l’entre-soi mode « Expat' »et des apparences attenantes — Les femmes et leur 7ème sens …
– Attention : CECI EST LE RESSENTI D’UN SPECTATEUR QUI N’A PAS LU LE ROMAN –
Quand pour se venger d’une indélicatesse, ce sont des mauvais choix – dont un que le personnage féminin principal se prend de plein fouet, comme un boomerang – que la tristesse et l’impulsivité poussent cette bafouée à faire : Les Apparences !
Savamment orchestré, ce thriller est de ceux dont on attend impatiemment l’épilogue. Ici l’attente est positive, car quand on voit que les effets escomptés de moultes magnigances sont bien contraires aux résultats attendus, oui on a hâte de voir tomber le couperet.
Les Apparences, ce sont des personnages qui jouent à merveille leur partition et malgré le ressenti d’une certaine longueur dans son développement, on retient principalement sa forme, côté philosophie de vie que la vengeance n’a pas de limites et quand ce monde de mondains – où toujours sourire est la parade pour faire face aux jugements – les enjeux qui peuvent paraître comme des futilités pour celles et ceux en dehors de ce milieu sont des piliers vitaux pour les concerné.e.s.
Dans ce choc des mondes où l’hypocrisie et le dédain sont donc ses fameux solides piliers vitaux au maintien de leur vie, Les Apparences nous propose de suivre un mari et sa carrière interprété par un impeccable Benjamain Biolay, sa femme incarnée par une Karin Viard qui prouve encore une fois qu’elle est l’Actrice (physique comme interprétation) pour ce type de rôle. Ce joli couple en apparence, bien sous tout rapport, vous en rappellera d’autres, le vôtre peut-être !
Toutes les questions en fin de film et le jugement du mari : Impitoyable est la conclusion. Impitoyable, car à la question : Les femmes sont-elles les principales victimes des apparences !?, ce film et donc le livre semble répondre que oui ! Bonne séance !
« Il ne faut pas se fier à ceux qui vous jugent. Ils ont tous leur.s secret.s »
- Adaptation cinématographique du roman « Trahie » de Karin Alvtegen paru en 2007.