Pax Massilia, +++++ ♥

•Sortie France le : 6 décembre 2023
•Synopsis et bande-annonce : paxmassilia (via Netflix France/YouTube)
•Chronique :

 

La situation est complexe Les solutions apportées souvent radicales Flics comme gangsters, un futur tranquille ne semble pas être une option dans cette vie là …

C’est sombre ! L’action dans cette mini-série est comme le particulier état des lieux qu’elle semble effectuer : IMPLACABLE !
Sur fond de vengeance, la lutte de territoire ici présentée ressemble à tout ce que nous entendons dans les journaux télévisés, donc on peut dire que cette série se joue des fantasmes de certaines personnes.‎

Pax Massilia,‎ montre deux hiérarchies, des fonctionnaires de Police qui sont bien des êtres humains, et des criminels.
– Hiérarchie dans la Police, avec les politiques et leur vision carriériste versus les fonctionnaires de terrain et leur adaptabilité aux situations rencontrées.
– Des fonctionnaires de Police qui ici sont des caractériels avec leur part d’ombres, mais ils sont très humains, pros et bien sûr, sont plus mal aimés par un service plus politique que partenaire des succès de la Police : l’IGPN.
– Des criminels, et là, ça rigole pas ! Montre – et espérons que beaucoup le comprendront – qu’il vaut mieux être tout en haut de la hiérarchie, sinon, on n’est pas et ne vaut pas grand chose, on s’apparente à une variable d’ajustement. C’est bien dommage pour vos proches.

La fameuse image de la merde dans le ventilateur, Pax Massilia montre les conséquences des actes de certains qui retombent souvent sur leur proche.
Olivier Marchal ne fait pas dans la dentelle avec sa présentation d’une impitoyable vengeance dans la ville de Marseille dont il nous fait des beaux plans.
Fusillades, enquête‎ à multiples rebondissements, ambitieux qui aussi par jalousie mettent des bâtons dans les roues d’une équipe de choc employant les méthodes adéquates question de réussir leur mission (- mon avis est très personnel là-dessus -), complique la vie de personnes déjà bien sous pression.
Cachoteries parfois énervantes de personnes qui agissent par intérêts personnels et qui peuvent mettre la vie des autres en danger, ambiance avec une bonne tension permanente, des personnages – dont même la plus classe comme la Commissaire Fabiani – qui ont de la gueule, les souffrances des premières victimes collatérales d’une guerre de territoire et d’une vengeance (l’entourage familial), une ville avec ses charmes et sa particularité qui nécessite des représentants de l’Autorité pas comme ailleurs mais ça il faut l’accepter pour prendre les bonnes décisions, Olivier Marchal a fait le choix de nous présenter des portraits très humains de personnes qui évoluent dans un milieu sans pitié et c’est jackpot, une réussite !

6 épisodes (6x 52 minutes) qui passent vite tant ce que qui se déroule à l’écran est prenant, intrigant, passionnant aussi, Pax Massilia, qui comporte de nombreux twists, qui dégage de l’intelligence et du respect dans sa présentation des actes du milieu du grand banditisme, pour cela, il mérite son succès.
Par contre, un triste constat peut se faire, celui qui malgré les dangers présentés dans cette mini-série, il n’est pas dit que cela dissuade certaines personnes de se lancer dans le business du trafic de drogue. Bonne visio !

 

 


 

@cineprochereviews