•Sortie France le : 16 juin 2021 __ Vu le : 28 juin 2021 •Synopsis et bande-annonce : 143ruedudesert-vostfr (via Météore Films) •Chronique :
Une Dame qui tient la forme malgré les apparences — De longs silences — Un hommage très particulier …
Un temps qui semble être comme figé ou plutôt comme un lieu figé dans le temps, dans ce coin du désert du Sahara, il existe bien un lieu rempli de chaleur mais humaine : le 143 rue du désert, et ce n’est pas un oasis.
Dépouillé, ce documentaire fait partie de ceux où la caméra s’intègre à son environnement, se contente de nous mettre en situation d’observation. Il n’y a pas ou il y a peu d’intervention extérieure, ici c’est sujet x caméra point.
143 Rue Du Désert est l’occasion de découvrir un lieu dans un lieu, un arrêt pour faire une pause, un endroit qui s’apparente à un point de chute où l’on est certain.e sinon surpris.e d’y trouver de la chaleur humaine, un point de repère pour d’autres.
Observatrice aux sens bien aiguisés et aux multiples qualités dont la plus grande est sans doute l’hospitalité, toujours en top forme malgré toutes ses années dans ce lieu aride, Malika, « petit bout de femme » parfois sinon souvent confidente et conseillère, est la seule gardienne de son royaume fait de quatre murs, royaume encerclé de sable et de poussière, gardienne qui a vu passer du monde, et des générations. Elle nous raconte ce lieu atypique, l’environnement, parle un peu de son pays et de son évolution qu’elle égratigne gentiment.
143 Rue Du Désert, au-delà du portrait de dame Malika, c’est l’Algérie autrement, et c’est peu dire. Les portraits sont simples, entiers, variés, et malgré le ressenti d’une certaine longueur, cela est plaisant de regarder ce documentaire car le dépaysement est total.
Un lieu atypique au milieu de nulle part ! Avec un dernier plan qui veut dire beaucoup…presque à regret, pas certain que cela dure. Bonne séance !