Indes Galantes, +++++ ♥♥

Sortie France le : 23 juin 2021 __ Vu le : 25 juin 2021
Synopsis et bande-annonce : indesgalantes (via Pyramides Distribution/YouTube)

Chronique :

 

D’ici mais surtout d’ailleurs — Styles dansants de tout horizons — Un projet, partir de A pour arriver à B

Du mouvement, du mouvement, du mouvement dans ces 1h38 de joie et de bonne humeur. Indes Galantes c’est plaisir !

Opéra-ballet 1735 – Opéra-ballet 2019, il y a un grand écart côté finalité, donc minute… pour une petite explication de ce que j’en ai déduit !
Indes Galantes c’est d’abord « Les Indes Galantes » , une œuvre de Jean-Philippe Rameau racontant les aventures d’antan des européens qui découvraient des terres inconnues et prennaient le pouvoir en colonisant ces territoires.
Des siècles passées à ce présent 21ème siècle, ‎ce que j’en ai déduit de la motivation du metteur en scène Clément Cogitore et donc de la forme qui en découle, est qu’il y avait là l’occasion de porter un autre regard sur l’Histoire, tout en ne dénaturant pas l’œuvre originale.
Donc Indes Galantes 2019 égale non pas choc des cultures, mais une rencontre de cultures et ici de deux cultures artistiques : le monde du classique et celui des arts dansants urbains représentés par le Hip Hop.
On peut trouver que le concept de mise en scène soit bien vu, car il incarne ce choc des cultures quand les navigateurs européens ont débarqué face aux peuples améridiens des territoires qu’ils allaient conquérir.

Un an de préparation et de répétitions.
Au programme : ‎Backstage, organisation, découverte de spécificités‎ de l’univers de l’Opéra et celle de la musique urbaine, ‎plaisir visuel et auditif‎, découvertes de personnes (leur vécu et aspirations), et avec tout ça,‎ on se cultive, on se délecte de bonnes musiques et du quotidien des personnes filmées.
Les échanges sont beaux et ne sont jamais dénués d’intérêts, les rencontres de part et d’autres sont enrichissantes pour eux comme pour nous, et si vous avez l’habitude des documentaires sur l’opéra comme L’Opéra (2017) ou La Danse-Le Ballet de l’Opéra de Paris (2009),  vous allez de nouveau être conquises et conquis lors de la découverte des coulisses de la création d’un spectacle, ainsi qu’un lieu.

Un art de vie + ouverture d’esprit = Éclectisme au rendez-vous.
Vous allez aimer que l’on vous parle ainsi de l’Opéra dont l’excellence – qualificatif vulgaire aux dires de certaines personnes – permet selon la mise en scène de s’ériger comme un joli contre pouvoir tant la portée culturelle est grande. Aussi, vous comprendrez un peu mieux des motivations, constaterez qu’il contient beaucoup de réflexions philosophiques, d’explications pour aboutir à une mise en scène qui se veut être marquante par son metteur en scène, vous apprécierez de mieux savoir ce qu’est l’Opéra, ici le Lyrique.

Les chants lyriques et les danses Hip-Hop,Break,Krump,Flexing,Voguing ont des points en commun : Énergie, puissance, force gestuelle. Ce sont des arts qui saisissent et qui dans ce documentaire captivent‎ notre attention.
Des histoires de vie qui sont des histoires de français.e.s, d’héritiers et héritières français.e.s, l’Histoire de la France ; ‎Opéra baroque, dance urbaine, chanteuse-chanteur et choeur lyrique ; Déstabilisation de certain.e.s car les codes ont changé et cela fait peur aux conservatistes qui se voient imposer l’inclusion d’un monde artistique à leurs saintes et immuables références, Indes Galantes représentation 2019 c’est en grande partie cela.
Le choix du style de la représentation, les choix des artistes provenant d’univers diamétralement « opposés » c’est artistique, mais aussi politique.
Donc Indes Galantes représentation 2019. Révolution artistique au sein de cette Institution qu’est l’Opéra National de Paris ? Révolution destinée à être un exemple donc une conquête d’un tout autre type !? Qui vivra verra ! Bonne séance !

 

« Dans les danses, il y a des cultures »

« Je n’avais jamais vu de noir à l’Opéra »

 

 

  • p.s :  Mention spéciale à Leonardo Garcia Alarcon, le chef d’orchestre dont les interventions sont des bulles d’air très fraîches. Mention spécial aussi à ses choristes dont les interprétations donnent des frissons.

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *