Le sommet des Dieux, +++++ ♥

•Sortie France le : 22 septembre 2021 __ Vu le : 27 septembre 2021
•Synopsis et bande-annonce : lesommetdesdieux-fr (via Wild Bunch/YouTube)

Chronique :

 

Enchantement visuel — Belle histoire d’aventure.s humaine.s — Histoire sans concession sur les dangers de l’alpinisme en haute montagne et les hommes fascinés par ce lieu …‎

Un monde, un milieu, un environnement très beau mais hostile même pour les très agueri.e.s, Le Sommet Des Dieux est un enchantement qui n’est pas que visuel.
Certes avec beaucoup d’humour, un slogan publicitaire disait : « La montagne c’est plus fort que toi. » En regardant cette animation, on le comprend mieux.

Fond. Le Sommet Des Dieux. Une traque, une aventure dont la quête est bien différente pour chacun, mais comme dans toutes les histoires bien faites, il y a un bénéfice pour toutes et tous. La philosoph‎ie globale de cette animation se trouve être au plus juste, même pour celles et ceux de son public.
Contenu. Beau, instructif, passionnant, parfois strident presque à en couper le souffle, l’histoire ici contée allie‎ douceur et intensité. ‎Le film est comme le trait de ses dessins : doux, et cela agit sur nous, car durant son récit, il provoque un certain apaisement devant sa belle histoire ainsi que la force des élements ici montrée, force que l’on néglige trop où sous-estime parfois…à tort bien-sûr !

Everest. Face sud-ouest, la célèbre. Une certaine incarnation de l’indomptable puissance de la nature ainsi que de notre vanité.
Ce film d’animation nous offre un excellent rendu‎ de tout cela sauf que pour les alpinistes – humbles compétiteurs entre eux – qui ne peuvent se passer de l’adrénaline que leur procure l’escalade, vanité n’est pas un adjectif qui convient. En effet, comme cela est ici très bien illustré, réussir ce n’est pas vaincre ou dompter, c’est juste vivre un grand moment ou autre chose comme « se sentir vivant. » Bonne séance !

 

 

« La montagne n’est pas un but mais un chemin. Une fois là-haut, il n’y a plus qu’à continuer. »

« Il ne faut pas empêcher les autres de faire ce qu’ils veulent, même si cela n’a pas de sens. »

 

 

  • Adaptation cinématographique du manga éponyme en cinq volumes de Jiro Taniguchi (écrits de 2000 à 2003) et lui-même inspiré du roman de Baku Yumemakura.

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *