•Sortie France le : 8 septembre 2021 __ Vu le : 10 octobre 2021 •Synopsis et bande-annonce : boitenoire (via StudioCanal/YouTube) •Chronique :
Intense — Strident — Prenant …
Dès le premier son du film, curieusement, il se produit un effet, on est dans le film, pour ne pratiquement jamais en sortir.
In situ au sein du BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile) et du monde des réseaux, lieu propice aux conflits internes car différences de vision générationnelles, ce film montre à quel point la vérité sur un drame ne repose que sur des personnes obtuses, des personnes qui ont une vision du travail au-delà du conscencieux, des personnes dont la soif de réussite personnelle, au final, profite à bien d’autres.
Boîte Noire est une invitation à assister à une quête de la vérité non sans conséquences collatérales. Il s’agit d’un film très technique qui permet de comprendre la longueur d’une enquête dans le présent cas de figure, car il nous est ici montré beaucoup d’aspects techniques ainsi que les dualités entre les corps de métiers, cela au plus haut niveau.
Côté intrigue. Très intéressant film qui nous met dans l’attente d’une réponse tout du long et comme le personnage principal qui est assez contesté par ses collègues – sa ténacité, son obsession ainsi que son caractère assez complexe doivent y être pour quelque chose -, on se refait, refait, refait, refait dans la tête la scène et les instants du drame. Là est la grande force du film qui est un vrai bon thriller.
Le contenu est haletant, tout est fait pour que vous ne décrochiez pas votre attention de cette enquête qui paraît si simple, mais !
Portant sur un univers très méconnu et pourtant si important, il explore – aussi – sans se brider, le pouvoir de LA place et ses effets sur certain.e.s personnes dans un couple (vanité), aborde le carriérisme, l’emballement des événements, les apparences et faux semblants, le business aéronautique avec les liens ambigus attenants, tout cela sans dévier de son but premier, nous faire vivre la complexité de ce type d’enquête.
Certain.e.s trouveront que cela soit un peu poussé côté thriller – qui est très bien fait – mais malgré ce petit détail, j’estime que Boîte Noire, avec son excellent montage est un film quasi sans défauts, intrigue et montage font son succès.
En effet, captivant et sans chichis, ce 360 degrés plutôt complet qui focalise toute notre attention sur son déroulé, est un film complexe réussi et avec une enquête dans l’enquête donc une intrigue dans l’intrigue, vous pouvez vous retrouver à être assez surpris.e.s. Bonne séance !
« On ne juge pas les gens seulement sur leurs compétences »
- p.s : Fausse piste. Allez savoir pourquoi, mais j’ai l’intime conviction que le réalisateur s’est joué de nous. Crash avion + dans les Alpes + le style du crash, j’ai l’impression que celui de l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings causé par le co-pilote suicidaire qui a précipité son avion avec les autres 149 personnes qui s’y trouvaient contre les montagnes des Alpes françaises en 2015 fut une source d’inspiration pour ce film. Cqfd !