L’Affaire Collective (Colectiv), ++++

•Sortie France le : 15 septembre 2021 __ Vu le : 10 octobre 2021
•Synopsis et bande-annonce : l-affaire-collective-clectiv-vostfr (via Dulac Distribution/YouTube)

Chronique :

 

Scandales. Pas le premier et on comprend vite que ceux présentés ne seront pas les derniers — Des visages — ‎Des témoignages forts  …

Des témoignages de proches dont les récits rendent compte d’une situation, mais pas autant que les images‎ qui suivent juste après. Ce soudain instant est édifiant !

Roumanie. 30 octobre 2015. Incendie meurtrier de la salle de concert le Colectiv. Bilan : 64 morts, dont 37 à l’hospital.
‎Une chose se comprend vite dès le lancement du documentaire. Ce drame qui révèle un autre problème scandale : la gestion des structures hospitalières et la corruption attenante, ‎semble malheureusement n’être que le point de départ de la mise en lumière au monde entier de ce qui se passe socialement et économiquement en Roumanie…pays membre de l’Union Européenne.‎

Documentaire à l’ambiance de thriller‎, L’Affaire Collective dont le drame n’est ici en effet qu’un point de départ, se transforme vite en état des lieux du pays.
Travail de journalistes de terrain, investigation d’un média indépendant qui semble intègre (mais très curieusement qui est un journal…sportif, oui oui, la Gazeta Sporturitor*), il est très intéressant de les suivre dans la dénonciation non pas d’une, mais de situations incongrues que beaucoup semblent connaître et que tant qu’elles ne sont pas mises en lumière, il n’y a rien de problématique…pour eux.

Cas d’étude : « Les coïncidences des certains faits sont-ils réellement des coïncidences !? »
En effet, quand une personne qui en sait trop finit par soudainement avoir un accident mortel, peut-on parler de coïncidence ? Cqfd.
Second cas d’étude. À la question : « Un désinfectant dilué 10 fois »est-il efficace !? » En voyant ce documentaire, vous pourrez déduire non et oui. Non pour celles et ceux qui l’utilisent, et encore moins pour les personnes ‎sur qui les outils médicaux sont ensuite utilisés…et oui, oui pour les comptes en banque des businessmen qui opèrent ce type de trafic.
Cas d’études résolus, vous vous rendrez compte‎ que le plus inquiétant et rageant demeurent les réponses d’un Ministre de la Santé qui en gros dit : « Que les problèmes déclarés sont analysés par les seuls et mêmes personnes d’un organisme d’inspection abilité par l’État » , ces mêmes personnes qui valident les produits considérés comme défectueux en toute connaissance de leur défaut.
Bref, c’est comme dire qu’il est normal qu’un pompier soit pyromane. Troublant non !?
Une lueur d’espoir tout de même ! Votre stupéfaction ou désolation sera pondérée quand vous découvrirez son remplaçant Vlad Voiculescu, un homme apparemment décidé, limite vindicatif et bien en colère d’hériter autant de problèmes bien cachés liés au manquement de responsabilité, choses « Inacceptables » pour lui.
Faux espoir ! Car un homme décidé et tout motivé qu’il soit au changement n’ayant pas plus de poids qu’une grande partie d’électrices et d’électeurs pour qui le changement équivaut à trop de perturbation de leurs habitudes – ici, c’est un peu une politique de l’autruche assumée, car c’est comme si les dénonciations de corruption en tout genre n’étaient pas réelles pour beaucoup -, vous constaterez que beaucoup de progressistes aspirants à un mieux dans leur pays vont devoir attendre, combien de temps, (…),  voilà !
Oui, il s’agit là d’un amère constat sur un agissement qui tente à se développer un peu partout dans le monde, certes différemment, mais c’est là !

Devant ce documentaire le constat est simple et sans appel !
En Roumanie et de plus en plus un peu partout dans le monde, les choses ne bougent que grâce à une presse libre composée de personnes qui font consciencieusement leur travail, ainsi que grâce à des courageuses personnes de la société civile – façon lanceurs d’alertes – qui osent dénoncer des faits et manquement graves. Courage à toutes et tous !

 

« L’État roumain n’a pas été capable de garantir la sécurité des ses citoyens, au point de laisser un fou… »  « Il y a eu un mensonge institutionnel… »

« La manière de fonctionner d’un État peut parfois écraser certains »

 

 

  • p.s :  *Catalin Tolontan, va falloir lui ériger une statue !
  • -Oscars 2021 – 2 Nominations
    Prix Lux du Public
    European Film Awards – Prix du Meilleur Documentaire

 

 


 

@cineprochereviews