Les promesses, +++++ ♥

•Sortie France le : 26 janvier 2022 __ Vu le : 2 janvier 2022
•Synopsis et bande-annonce : lespromesses (via Wild Bunch Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

 

Un duo — De l’instructif — Du presque trop vrai …

Film un peu real-politique sur grand écran mais qui n’est pas là pour le spectacle, le portrait de cette femme politique et de l’environnement politique dans lequel elle évolue font – je trouve – très réalistes, avec des personnes qui nous donnent un bon cours de vie politique.

Les Promesses c’est la description de la politique de proximité, mais effectuée différemment.
Film social sur le logement insalubre et sur la conviction politique, il s’agit d’un grand décryptage – juste ou pas, je ne me permettrais pas d’en juger – sur ces deux thématiques, un grand décryptage qui au fur et à mesure que l’intrigue avance se transforme en un thriller politique suintant le cynisme, en un jeu de massacre, le genre dont seul.e le ou la plus habile et avec le cuir épais parvient à s’en sortir de ce ou ces rapport.s de force.

Le sens du devoir, le devoir moral versus la chance d’une opportunité d’une haute fonction, Isabelle Huppert, oh surprise !, incarne à merveille cette femme politique de terrain et proches de ses administré.e.s, un personnage tiraillée par une sinon l’Occasion qui se présente à elle.
Vous y verrez l’investissement d’une Maire qui a coeur de laisser un bilan correct, mais qui quand même se verrait bien faire un dernier petit de piste au détriment d’une…promesse envers sa future remplaçante soutenue par leur Parti. Ça, c’est l’établissement du portrait renégat et trahison.
Vous ne serez pas étonné.e.s par le motif de rejet – pris par un jeune chef de Cabinet – de la candidature d’une personne avec trop de personnalité et légèrement hors des clous : « Ce n’est pas avec elle que l’on va faire rêver les gens. » Cette part du film marque la fameuse dualité du ‎politique de terrain versus « l’Élite » politique de Paris, mais aussi entre la jeune et l’ancienne génération. Deux espèces avec deux approches opposées de l’action et de l’engagement.

Les marchands de sable, le carriérisme, le pouvoir réel des décideurs de terain, le décalage idéologique, le dédain des fossoyeurs envers les décisionnaires politiques et les locataires ou propriétaires de logement dans les cités, les négociations et les tractations, le volontarisme subite d’un non-convaincu qui ouvre les yeux et qui se décide de mettre sa carrière en danger – Ça, c’est le portrait : Pas tous les mêmes – Les Promesses qui est dans l’air du temps se trouve être passionnant à regarder pour qui s’intéresse à la vie politique et aux sujets qu’il dénonce.

Le film met bien en valeur ce qu’est un duo politique. Ici, c’est le politique et son directeur de Cabinet. Incarné par Isabelle Huppert et Reda Kateb, le duo d’acteur comme le duo politique qu’ils font briller fonctionne à merveille. On découvre des personnages investis ou filous.
Il y a des films qui présentent des combats dont les dénouements donnent foi en l’espèce humaine. Les Promesses est de ces films. Bonne toile !

 

« Une promesse non tenue n’est pas un mensonge »

« Ce n’est pas avec elle que l’on va faire rêver les gens »

« On fait toujours de la politique avec ce que l’on est » 

 

 


 

@cineprochereviews