Coupez !, ++++

•Sortie France le : 17 mai 2022 __ Vu le : 29 mai 2022
•Synopsis et bande-annonce : coupez (via Pan-Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

Pétage de plombs en entrée de film qui fait bien plaisir — Ambiance très douteuse — Tout va bien Madame La Marquise ! …

Romain Duris en mode très gros connard dans un film décalé avec des comédiens et comédiennes qui donnent de leur personne pour jouer…faux. Quelle performance !
Personnellement, j’ai bien bien bien ri grâce à tant de conneries et cela fait du…bien.‎

« Ne vous inquiétez pas, je gère ! »
Il y en avait un qui ne le sentait pas et les dés semblaient pipés d’avance.
Coupez !, film qui se joue des films de série Z (film pas chers à faire et de qualité très moyenne, d’un kitch assumé, d’où leur succès), il se joue surtout de nous, car se donne beaucoup de mal pour nous perdre dans sa fausse médiocrité.
Réalisateur déjanté, équipe à l’ouest, dialogues à deux balles qui frisent l’absurde, on pourrait dire que ce film est de la daube. Mais malheureusement pour lui, l’ensemble du ridicule qu’il contient frise la perfection, mieux, quand ça part en vrille, la débilité du contenu est tellement jouissive que l’on rit – de façon inattendue au départ, puis à cœur joie – de l’ensemble.
‎On dit que le ridicule ne tue pas et étant donné que l’absurde semble ici être à son paroxysme, on peut donc dire que le film est réussi.

Coupez !, car cela fonctionne bien, c’est l’exploitation maitrisée du concept du film dans le film avec la partie qui parle de la mise en place d’un film et la proposition qui est de voir autrement ce que l’on vient de voir est quasiment plus intéressant et bien plus drôle que la première partie glauque. Surtout qu’au lancement de celle-ci (la seconde partie), il se produit en nous une légère appréhension, un gros doute, du genre que le classicisme proposé va être très chiant. Que nenni !‎ Mais que dire du film dans le film qui parle du film !?
Ne vous inquiétez pas, vous ne serez paumé.e.s. Il vous suffira de vous laisser porter par la structure du film car là, Michel Hazanavicius nous propose du très high level avec cette comédie qui présente les aléas d’un tournage en mode comique de situations permanent.

« C’est un peu abstrait ! »
C’est clair que ça l’est. Et elles et ils semblent avoir beaucoup donné de leur personne pour que cela le soit.
Les films de série Z, explications et on comprend tout. Volontaire ou pas, bien cacher la misère est tout un art, on n’en doute plus du tout après avoir vu Coupez !
Donc Coupez !? Il s’agit d’un vrai bon film de série Z mais décalé (- aucun jeu de mot avec le coupé-décalé africain -), un gros n’importe nawak dont le ridicule fait beaucoup rire, un film qu’il faut voir si vous avez besoin de déconnecter d’horreurs réelles ici bas, et je peux vous dire que devant la très grande forme de Romain Duris au top du top, la forme physique de Bérénice Béjo, le dépit de l’équipe en régie et les situations très burlesques, ‎c’est plaisir !
‎De ce film très particulier avec des grands enfants ou des ‎grands malades, on peut se dire que Michel Hazanavicius c’est bien amusé à faire une petite pépite de cinéma de genre français auquel il rend hommage avec ce remake qui semble bien réussi mais donne quand même envie de voir l’original*.

Pour conclure, la question à mille litres d’hémoglobine : « Combien de kilomètres Romain Duris a t-il parcouru dans ce film ? »
Oui, c’est vraiment une question que je me suis posé durant le film…en fait non, la vraie question c’est : « Romain Duris a t-il brûlé plus de calories que de litres de faux hémoglobines utilisés par la production du  film ? »  Cqfd !
Bonne toile !

 

 

 

 


 

@cineprochereviews