The Northman, +++++ ♥

•Sortie France le : 11 mai 2022 __ Vu le : 25 mai 2022
•Synopsis et bande-annonce : thenorthman-vostfr (via Universal Pictures France/YouTube)
•Chronique :

 

Une bonne expérience sonore — Du plaisir visuel — Dommage que l’ensemble ne soit pas en langue scandinave …

C’est brut, c’est sanglant, ça tranche bien dans le vif, Atlantique Nord, an 895, on a l’impression d’y être et on n’a pas du tout envie d’y être.

L’univers impitoyable de l’époque est montré sans trop de chichis.
‎La quête et la jouissance du pouvoir, les rivalités, les conquêtes et la barbarie qui les accompagnaient – choses qui ne semblent guère très différentes de ce qui passe encore aujourd’hui, hormis la typologie des hommesThe Northman, par le réalisateur de The Witch et  The Lighthouse, à qui pense qu’il va voir un film avec des barbares musclés qui ne font que tout défoncer sur leur passage se trompe.
L’histoire du film empreint de mysticisme et des rites (comme le chamanisme), de mythologie (comme « Drill » l’épée viking surpuissante voire suprême, l’Excalibur scandinave) font qu’il‎ s’agit d’une œuvre bien plus complexe que cela, limite, il est cérébral.‎

Le début du film est une chose. Sa montée en puissance, terrible. Son apogée jouissive.
The Northman‎ !? En effet, ne vous attendez surtout pas à un film d’action bourrin ou un film de baston à l’américaine, vous risquerez d’être très déçu.e. (- Pas du tout comme la série Game Of Thrones -)
Si vous avez aimez le style froid de The Revenant, vous apprécierez ce film habité qui est tout en singularité et en symbolique nordique, quand pour certains, le folklore du film leur paraîtra d’un long ennui.
Bien plus proche du film Le Guerrier silencieux-Valhalla Rising, c’est une véritable histoire sur l’honneur et les valeurs, c’est une histoire avec de la profondeur d’âme qui nous est offerte. Singulière, mais assez belle. Bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews