•Sortie France le : 3 décembre 2021 __ Vu le : 18 septembre 2022 •Synopsis et bande-annonce : harlem-vostfr (via Prime Video France/YouTube) •Chronique :
Moderne — Pas redondant — Dédiée aux femmes…à toutes les femmes, mais aussi aux hommes…à tous les hommes …
Quatre copines aux traits de caractères bien distincts – comme pour une représentation sociétale des femmes de la communauté afro-américaine de csp+ bien actuelle – , elles sont bien dans leur peau, n’ont pas la langue dans la poche, elles vivent l’instant, nous entraînent sans forcer dans leurs aventures, elles nous font rire autant qu’elles nous désolent parfois.
Langage cru donc sans filtres – plaisant à entendre -, une évocation des problèmes globaux des femmes (sentiment, santé, carrière, choix de vie, le sexe, la sexualité, conflit avec soi ou avec un très proche ascendant, les secrets…) – instructif donc -, Harlem c’est un peu des séries The L World, de Sex and the City, avec l’inclusion de la libération de la parole post mouvement « MeToo. » Harlem est une série intelligente, une série qui s’adresse à toutes comme à tous.
Au-delà de son contenu parfois très fleur bleue – car le fil conducteur demeure une histoire de romance souvent contrariée – vous aurez droit à du concret, à du surprenant comme à de l’inattendue, à de l’humour qui est dominant, à des renversements de situations assumées comme celle des femmes qui se comportent tels des hommes.
Harlem n’existe pas pour nous présenter quatre femmes dans le vent. Non, il s’agit d’une série engagée qui malgré sa légèreté, son pétillant côté langage brut et cru, ses attachantes et très beaux personnages évoque des vérités…, éveille les consciences sur les problématiques sociétales de notre ère contemporain : gentrification d’un quartier, la liberté et l’indépendance financière de la femme, les rapports amoureux et sexuels, la recherche de l’amour, le mal être dans le célibat, les rapports de dominance de toutes sortes, la cancel culture, etcetera…
Une certitude, cette série qui fait passer un assez bon moment est bien instructive. Bonne visio !