Le Tigre Et Le Président, +++-

•Sortie France le : 7 septembre 2022 __ Vu le : 19 septembre 2022
•Synopsis et bande-annonce : letigreetlepresident (via Orange Studio/YouTube)
•Chronique :

 

Une sacrée histoire — Un grand jeu d’acteurs qui nous assènent de belles paroles — Un film historique français sur l’Histoire française encore une fois réussi, dans le sens qu’il est attractif non sans être pédagogique …

L’ambition politique, les antres du pouvoir, les duels d’égo, les beaux discours qui cachent l’incompétence, non, vous n’aurez pas l’impression d’avoir déjà vécu ou de vivre cela, pas du tout !

L’après-guerre, après le Président Poincaré, avant Georges Clémenceau, ‎Le Tigre Et Le Président nous présente Monsieur Paul Deschanel, Président de la République Française du 18 février 1920 au 21 septembre…1920, donc celui qui à ce jour détient le record absolu de la plus courte présidence. Mais le présent biopic ne se contente pas de nous présenter « Le Président tombé du train » comme il était si « affectueusement » appelé, le film semble mettre un point d’honneur à réhabiliter le nom de l’homme au nom des Politiciens engagés dans leur fonction, celles et ceux qui comme lui tenaient et tiennent à la notion de Devoir.

Peut-on affirmer que la recherche du discours parfait – car permet de rester dans l’histoire – a tué l’homme ?
Cqfd, toutefois, ce film apporte un grand élément de réponse !
Légèrement satirique avec des propos qui font écho à ce qui se passe aussi de nos jours, cette histoire que nous regardons est ubuesque, très drôle. L’histoire vraie de cet homme que nous regardons, homme dont le caractère humaniste-empathique (trop apparemment), idéaliste-progressiste aussi, un homme à la belle verve et plutôt gauche qui voyait grand avec des idées avant-gardistes c’est découvrir la drôle d’aventure qu’il a vécu, et donc une drôle de période que la France a vécu.

Côté culture générale, Le Tigre Et Le Président explique bien quel type de personne est un homme politique à la recherche de la perfection, perfection qui doit lui conférer une grande image, une trace, l’heure de la postérité venue.
Mais, Le Tigre Et Le Président au final, c’est une originale œuvre sur le pouvoir qui ronge psychologiquement.‎ Film à la forme pas du tout solennelle (- heureusement -), et malgré le burlesque avec lequel cette triste histoire nous est contée, il y a une grande leçon à tirer de ce film. On comprend qu’il suffit d’un simple petit concours de circonstances pour qu’un destin et donc  l’Histoire d’un pays prenne un tout autre sens…en France, comme aux États-Unis actuellement.

Le Tigre Et Le Président, Jacques Gamblin est magnifique dans l’incarnation du Président Paul Deschanel, André Dussolier est en très grande forme dans le rôle de Georges Clémenceau,‎ un farouche, roublard, rancunier et opportuniste adversaire.
Pas la comédie de l’année, mais j’avoue qu’il est bien au-dessus de moultes comédies insipides françaises sorties et à venir cette année. Bonne toile !

 

 

« Un Président de la République est aussi utile que la prostate »

 

 


 

@cineprochereviews