•Sortie France le : 28 décembre 2022 __ Vu le : 29 décembre 2022 •Synopsis et bande-annonce : lesbansheesdeInisherin-vostfr (via 20th Century Studios/YouTube) •Chronique :
Un petit coin de tranquillité que nous sommes nombreux à vouloir — Une même question — Fuis-moi, je te suis …
Des acteurs, un paysage irlandais, de la belle musique celte, des dialogues, un accent, un réalisateur et son style, huis clos en milieu isolé avec donc une inévitable promiscuité, Les Banshees de Inisherin, qui est drôle sans vraiment chercher à l’être, ce grâce à un humour britannique omni présent, est aussi un film grave sans trop le paraître. Il vous séduira ou laissera sur votre faim, votre ressenti sera sans appel, muhmm !
En effet, après les bons souvenirs du déjanté Bons Baisers de Bruges (2008), du décalé Sept psychopathes (2012), de l’intelligent, surprenant et touchant thriller social Three Billboards-Les panneaux de la vengeance (2018), Martin McDonagh nous présente Les Banshees de Inisherin, une œuvre aux airs de film d’auteur dans laquelle nous observons la saturation d’un homme qui a besoin d’avancer vers des choses plus concrètes, moins ennuyeuses surtout. Lui faisant face, un autre qui fait assez « idiot du village », une qui ment et dont l’attitude pourrait être qualifiée de charité chrétienne, non vraiment, il y a de quoi être joie…aux premiers abords.
Semblant souvent simpliste, parfois drôle ou touchant, Les Banshees de Inisherin, comment dire !?
En mode burlesque, on assiste à une multitude de liens de causes à effet à assumer, mais surtout, on s’étonne que d’un petit rien, tout part en vrille.
Les décors sont sublimes, les personnages attachants, l’ambiance s’apprécie, mais, il y a le rythme avec un ressenti de longueur qui selon vos goûts, passe ou pas, et ça, vous devinez que ce fut problématique pour moi. Bonne toile !
C’est fini pour 2022. On remet ça en 2023 !