Corsage, +++-

•Sortie France le : 14 décembre 2022 __ Vu le : 29 décembre 2022
•Synopsis et bande-annonce : corsage-vostfr (via Ad Vitam/YouTube)
•Chronique :

 

– Film librement inspiré de la vie de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche dite Sissi –

 

Façades — Convenances — Intemporalité …

1877. Les dictats d’un rang qui engendrent la tyrannie de l’apparence, Corsage film 2022 est-il aujourd’hui le Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola !?

Pour cause ! Corsage présente de façon néo-moderne – dans le style – l’Impératrice Élisabeth d’Autriche (1837-1898) dite Sissi,‎ une femme à « l’exaltation » peu contenue, une Majesté au caractère fort, dont la mission principale – hors représentation – est de s’occuper des enfants.
Problème – pour certains-, cette femme qui semblait peu se soucier des responsabilités attenantes à son rang faisait constater son besoin de liberté, et là oui , Corsage prouve qu’il est un film engagé dans le sens qu’il présente une femme dont la révolte et la non-résignation étaient proches des aspirations féministes de nos jours.

Corsage est un film qui ose sublimer la liberté, montrer la cruelle destinée des femmes de rang, question de souligner l’universalité de la situation.‎
En s’évertuant à mettre en image sur grand écran l’histoire de cette femme, la réalisatrice Marie Kreutzer ne fait pas un choix innocent.
Un rôle de femme de rang où le plaisir ne rentre pas en ligne de compte dans la fonction ; La place de la femme et le désir féminin qui existe même si on est une femme de la très Haute société ; Le lien et les relations avec l’époux ; Les façades ; Maltraitance des femmes car adultères, en effet, ce film comporte de l’uchronie et n’existe pas pour être un biopic de plus. Il est dénonciateur et militant.

« Les conseils d’une femme d’expérience sont précieux. »
C’est sympa comme propos, mais se le prendre en pleine face par une petite jeune de 18 ans, le sens n’est pas le même.
Corsage. Les portraits de femmes sont divers et entiers.
Triste constat, on peut se rendre compte qu’au sein de la Monarchie – et cela ne date pas d’hier – qu’il y a peu de chance d’une révolution de ce côté là, que pour elles, femmes au cahier des charges et fonctions bien déterminé.e.s, ce n’est pas la panacée côté liberté ou vie tout simplement. Il y a aussi le constat que celles ayant une tenace force de caractère sont quoi qu’il arrive brisées par le poids des Institutions. Bonne toile !

 

 

« L’opinion des moutons n’empêche pas le lion de dormir »

 

 


 

@cineprochereviews