•Sortie France le : 29 mars 2023 •Synopsis et bande-annonce : bonneconduite (via Pan-Distribution/YouTube) •Chronique :
Aurait pu être un film de Quentin Dupieux, facile ! — Un absent très présent — Des raisons et un tableau de trophées qui en dit long …
Film barré, oui ! Film social et engagé, aussi ! Vrai film de cinéma, assurément !
Film très…, non ! Film avec beaucoup de vérités et bien que son côté décalé soit très plaisant, mais surtout distrayant, il y a fort à parier que son fond vous fera prendre conscience de choses (actes et conséquences) qui trop souvent échappent aux causeurs du type de drame ici évoqué.
Comment parler de la violence routière sans rebuter un public que l’on est parvenu à attirer en salle ? Grâce au burlesque que l’on peut détecter, son casting ?
Quoi qu’il en soit, quand on regarde le développement de l’intrigue du film, peu de regrets d’être là.
Et en effet, Bonne conduite parvient à évoquer les affres du comportement dangereux de certain.e.s personnes au volant, cela sans pour autant susciter une once de colère.
Un casting de premier choix pour une œuvre de cinéma pas comme les autres, un film de genre créatif et malin avec une intrigue qui s’épaissit au fil de son avancée et qui n’est vraiment pas triste à regarder, Bonne conduite, on accroche ou pas.
Question de bien savoir de quoi il en retourne, Bonne conduite c’est une Laure Calamy en pleine forme dans un rififi en pays breton, pays bien gardé par un duo de bras cassés d’enquêteurs longs à la détente, bien à la ramasse, qui côté désolation place haut la barre. Il y aussi ces salauds qui font tellement pitié qu’on les pardonne d’être aussi cons.
Tout cela est présenté dans un style qui malgré son aspect burlesque, peut être qualifié de film engagé, mais de film de genre barré engagé. Bonne toile !