•Sortie France le : 14 juin 2023 •Synopsis et bande-annonce : fifi (via New Story/YouTube) •Chronique :
Un appartement tel un squat — Une situation compliquée à comprendre — L’art de la débrouille ou de la survie …
Film axé sur la rencontre de deux mondes, Fifi est d’abord le plaisir de retrouver une jeune actrice Céleste Brunnquell vu dans Les Éblouis.
Elle campe à nouveau un rôle pas très simple à porter, et l’incarne avec brio.
Une grande famille habitant un appartement dans un ensemble d’immeubles hors, mais proche du centre-ville ; Le fameux cas de la mère-fille qui énerve, mais qui en une action sait se faire aimer ; Des grandes sœurs et un frère qui ne la feront pas grandir, mais est-ce grave, car comme le verrez, elle est très débrouillarde et sait user de l’art de la roublardise.
Un peu fille à tout faire au sein de sa famille dont on ne sait rien – Le jeu de la devinette avec le qui est qui dure longtemps – durant un bon moment, on ne comprend pas grand chose de ce qui se déroule devant nous, bref, la mise en place qui fait un peu fouillis, est raccord avec la vie de ses personnages.
Nancy, les grandes vacances sont lancées, Fifi à 15ans, elle a l’air « futée » , elle rencontre le fils aîné majeur – étudiant en école de commerce qui n’a pas l’air épanoui – de la famille propriétaire de la belle, grande, propre et surtout calme, maison en centre-ville qu’elle squatte en leur absence, Fifi et c’est parti !
Cette rencontre impromptue est le point de départ de ce qui ressemble à de la complicité dont l’un et l’autre ne savent pas quoi en faire, mais qui pour nous est très sympathique à suivre.
Une futée, un garçon fort sympathique au demeurant, deux qui sont comme paumés et qui ont besoin de soutien pour comprendre certaines choses, pour trouver des réponses à leurs problèmes existentiels et du moment, ce film parle bien des jeunes livrés à eux-mêmes, montre que cela concerne toutes les classes sociales, que l’écoute ainsi que la confiance peuvent parfois se trouver et s’apprécier auprès d’inconnus rencontrés inopinément et qui sont habités par la bienveillance.
De la profondeur avec le personnage de ce jeune adulte bien blasé qui ne va pas bien et qui face à cette ado sans filtres trouve quelqu’un avec qui il peut sincèrement échanger et se confier ; Elle qui dans son foyer n’a personne comme lui, c’est-à-dire une personne normale qui ne l’utilise pas comme boniche ; Fifi, quel sera l’épilogue de cette rencontre estivale ?
Je vous dirais seulement qu’il ressemble au film qui donne plus dans la positivité que dans la facilité dont des portraits caricaturaux de trois familles aurait pu être effectués, il est sympa ! Bonne toile !