À contretemps, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 5 juillet 2023
•Synopsis et bande-annonce : a-contretemps-vostfr (via Condor Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

Un qui se plie en quatre pour les autres et qui (comme souvent dans ce genre de cas) oublie les siens qui ont eux aussi besoin de lui — Notre monde — L’être humain peut-être face à son grand défi : Ne pas perdre son humanisme ! …

Dès son lancement, on ressent une atmosphère ‎qui fait comprendre que l’instant va faire mal. Et effectivement très peu de temps après, première boule au ventre chez moi. Vous n’y couperez pas !

À Contretemps présente ‎un contexte social compliqué dans une Espagne qui ne va pas bien car se trouve confrontée à une situation économique et sociale étouffante et grandissante (2008), une atmosphère qui joue beaucoup sur le comportement des personnes, qui tentent de conserver leur humanisme.
Sur la thématique de l’expulsion du domicile, l’une des plus grandes peurs de bon nombre d’entre-nous,‎ une chose que l’on reconnaît à ce film, c’est le fait qu’en permanence, il fait ressentir une situation d’urgence.
Cette sensation captive, inquiète, fait rager par moment.

Film à la fois choral dont les histoires par la force des choses s’entrecroisent sans réelle interaction, on en voit des choses :
– Montre l’énergie déployée par des travailleurs et travailleuses investi.e.s, tenaces, pour venir en aide aux autres.
– Montre des luttes.
– Montre les aspects de la vie des personnes en situation irrégulière (mère avec enfant.s).
– Le travail des immigré.e.s.
– La vision des choses sous différents angles.
– Qu’il vaut mieux ne pas prendre d’engagements car vous ne savez jamais.
– Les urgences qui demeurent lettres mortes et les conséquences.
– Les liens existants à entretenir.
– Les personnes dans le besoin car leur situation financière, même si cela ne se voit pas, est précaire.
– La fuite par honte de l’échec, parce que l’on a entraîné d’autres avec soi dans sa galère.
– Se battre pour une noble et juste cause ne fait pas que l’on vous pardonne tout.
– Qu’il faut montrer du respect aux personnes que nous croisons dans certains métiers, car nous ne connaissons pas leur vie.
– Ne pas enlever les espoirs aux gens car on a échoué soi-même.
– Montre des secteurs de travail peu gratifiants, mais ô combien importants…essentiels !

Des histoires dures, d’autres qui débutent et dont il est plaisant de voir l’évolution – une en particulier, car dedans, il y a l’une des deux personnes qui découvre un autre monde et ce que signifie le terme s’impliquer – toutes les histoires ici contées sont dures et présentées avec beaucoup de justesse.
Mais il y en a deux qui font très mal partout, et vraiment, les portraits des deux mères désespérées qui y sont présentés sont puissants, leur climax insoutenable.
Oui, sans spoiler, j’effectue cette petite précision : Ce film présente des détresses de toutes sortes et elles sont essentiellement incarnées par des femmes.

Thriller social émouvant et éprouvant qui fait relativiser bien des choses, sa grande force est que sans rien montrer ou plutôt en n’exploitant pas les situations d’une manière qui aurait donné dans le sensationnel morbide ou choquant, il nous tient en haleine tout du long plutôt que de jouer la carte du pathos.
À Contretemps qui présente des portraits sans édulcoration est de ces films qui surprennent tant on ne s’attendait pas à voir cela. Il s’agit d’un film utile, bien au-delà de ce qu’on pense !
Film humain, film intelligent en mode‎ force tranquille sur la lutte sociale pour la survie et la dignité, le sacrifice aussi, pfuuuu !, À Contretemps vous cueille, il est fort, les prestations de l’ensemble du casting y sont aussi pour beaucoup. Bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews