L’expérience Almodóvar, ++++

 

  •  ///  FILM 1 : « STRANGER WAY OF LIFE » – (3,5/5)
•Sortie France le : 16 août 2023
•Synopsis et bande-annonce : l-experience-almodovar-strangerwayoflife-vostfr (via Pathé/YouTube)
•Chronique :

 

Des plans — Des détails — Des combinaisons …

Un grand ensemble sur une courte durée, qui mal géré, donnerait un résultat catastrophique et un arrière goût insipide. Ici, la maîtrise est assez impressionnante !

Ode à la beauté des hommes identique à celle d’une musique, les plans ne laissent aucune place à l’ambiguïté, mais esthétique‎ bien propre, trop pour un western diront certaines personnes, quand d’autres mauvaises langues trouveront que cela soit très burlesque, ou/et encore d’autres seront marquées par l’intensité sexuelle qui s’en dégage, moi j’ai été comme happé par le déroulé du récit proposé.
Bref, vous avez compris, critiques positives comme négatives, pas mal trouveront des choses à dire.

Performance. En une mini histoire, Pedro Almodó‎var parvient à inclure le refoulement des sentiments d’un homme de loi face à ceux bouillonnants et conquérants d’un autre très amoureux, mais que des intérêts personnels poussent à transgresser la loi.
Condition masculine homosexuelle dans le Far West, le récit est complexe et malgré un petit ressenti de longueur, l’intrigue qu’est ce mélange d’une histoire d’amour contrariée – jouée par deux acteurs que je ne pensais pas voir un jour dans ces rôles – et cette double traque fait de cette partie 1 un véritable objet de curiosité…au sens positif du terme.

Stranger way of life, il y a blessures et blessures, il y a homme de valeur et homme de valeur.
De l’amour à la déraison de l’amour inconditionnel, lequel vaincra réellement ?
Fin pour la partie une.

 

 

  • ///  FILM 2 : « THE HUMAN VOICE – LA VOIX HUMAINE » (Tiré du récit de Jean Cocteau) (5/5)
•Sortie France le : 16 août 2023
•Synopsis et bande-annonce : l-experience-almodovar-thehumainvoice-vostfr (via Pathé/YouTube)
•Chronique :

 

TILDA — TILDA — OH TILDA ! …

Plus sombre, plus intriguant, Pedro Almodóvar nous offre un magistral thriller dont nous sommes tout du long captifs.

En mettant La voix humaine en second film, là, le maestro fait fort, car c’est le jour et la nuit ou plutôt deux faces d’une pièce comme la matérialisation du savoir-faire d’un réalisateur.
Le contraste en tout est saisissant, notre attention se focalise sur l’écran, car contrairement au premier film, le ressenti théâtral avec la performance au firmament de Tilda Swinton est plus fort que tout, l’environnement, de l’atmosphère générale, un délice !
La combinaison Almodóvar-Swinton, quel rendu !

Comme le film 1 de cette expérience cinématographique, une question s’impose : Qui vaincra ? La raison ou la folie de la solitude ?
Fin pour le film 2.

 

 

  •  ///  LES DEUX FILMS, bilan.

Les hommes, les femmes, la sexualité, la tyrannie du monde, les esprits torturés, la solitude, ce sont des thématiques que l’on retrouve dans ces ‎deux dramaturgies qui pourraient être une belle et surtout une grande pièce de théâtre, et globalement, oui, le terme « Expérience » convient.
Et qui sait !? L’œuvre ainsi présentée ne serait-elle pas un format cinématographique à reproduire, car fort sympathique ?
Cette impression que j’ai eu d’être‎ devant la télé plus qu’au cinéma est curieuse, car je me rappelle que c’est en faisant l’inverse que les grands films ont inspiré des grandes séries avec un calquage qui a conquis le public et parvient sans cesse à attirer un nouveau. Le format télé au cinéma avec des œuvres cinématographiques originales et surtout créatives : À réfléchir !

Voilà, expérience concluante, bien convaincante, bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews