
•Sortie France le : 5 juin 2024 •Synopsis et bande-annonce : en-attendant-la-nuit (via Tandem/YouTube) •Chronique :
Une mère reste une mère — Un (très joli) petit village reculé demeure et semblera toujours être un lieu avec beaucoup trop de promiscuité — Quand le besoin d’être normal se fait plus fort que tout …
Dans leur quotidien, tout est bien rodé, peut-être un peu trop, toutefois, un indéniable constat s’effectue rapidement, celui que cette famille – avec leur sacré secret – dont nous allons suivre les « aventures » , font moins faux que leurs nouveaux voisins.
En attendant la nuit, je commence par évoquer cette jolie complicité frère-sœur qui s’apprécie et le fait que vous pourrez vous aussi, vous retrouver à vite être inquiet.e.s pour cet ado en pleine puberté et dont la transformation émotionnelle liée à la méchanceté des autres va potentiellement provoquer des dégâts.
Second rapide constat. Œuvre originale délicate, cette fresque romantico-dramatico-horrifique dont la longueur m’a quelle que peu rendue impatient, souffre du problème qu’en début d’année, il nous a déjà été présenté l’original et bien surprenant film Vampire Humaniste Recherche Suicidaire Consentant. Donc, pour un spectateur comme moi qui l’a regardé, il y a une très forte sensation de déjà-vu et donc de peu de surprises.
Toutefois, le contenu qui ici est beaucoup plus axé sur le dramatique et qui comporte des ambiguïtés dont celle du comportement de la voisine, permet de se démarquer de Vampire Humaniste…, mais surtout permet d’éviter d’être injustement affublé de l’étiquette teen movie.
Sur son affiche est mentionné le ressenti du magazine Première : Entre Morse et Le Règne Animal.
N’ayant pas vu Morse, je me contente de dire que je trouve qu’il se situe entre Vampire Humaniste Recherche Suicidaire Consentant et Le Règne Animal. Bonne toile !
« Tu ne devrais pas toujours t’excuser, les gens vont te croire coupable »
« L’habitude – comme la peur – fait faire des bêtises »