Des méthodes – Des évidences – Cupidité et ténacité.
Intense intense intensite. Le coeur palpite, les yeux qui ne décrochent pas de l’écran. Les 2h30 défilent vite. De la justesse dans le jeux des acteurs et aucune profusion. Impression de suivre un docu-fiction hyper-réaliste. Aussi prenant que le Démineur, et réaliste façon Green Zone.
Intense, intense, intense.
Sans concession, Kathryn Bigelow nous fait vivre ce film comme avec le Démineur, en nous mettant dans un état profond d’angoisse tout du long. On se ronge les ongles, se mordille les lèvres, on est souvent en apnée. On peut se retrouver à participer à la traque car le film est assez entraînant côté rythme sans être très dynamique. Quelle traque ? Celle qui a duré à peu près dix ans, celle d’Oussama Ben Laden par l’armée américaine, avec une teigneuse qui on ne sait pas ce qui la motive autant, le devoir ou la lumière. Mais quoi qu’il en soit, elle s’arrange vite avec sa conscience en ce qui concerne les méthodes employées par ceux qu’elle suit, qu’elle dirige, qu’elle irrite parfois. (c.f : les techniques de torture que dont on a entendu parlé aux infos et reportages, car très décriées, les mêmes utilisées sur les prisonniers de Guantanamo). L’enjeu est trop immense pour ces… « détails. »
Concernant les événements, les faits relatés dans ce film, je préfère rester sur la forme que sur le fond.
J’y étais pas, vous non plus, je ne travaille pas pour la C.I.A ou la N.S.A, vous peut-être car votre algorithme vous a envoyé l’adresse de mon blog après avoir analysé les noms de vos agences – total délire – donc mon impression se focalise sur la manière dont ce thriller nous est présenté.
L’ambiance sonore nous assourdie, le visuel accroche, les manoeuvres sont plus que crédibles. Dans l’ensemble, ceux qui ont vu Green Zone ne seront pas étonnés ou pas trop ou si, s’ils tripent sur ce genre de film, les autres ne resteront pas indifférent.
À la sortie de la salle, difficile de ne pas trouver que ce film est réussi. Il faut bien avouer que ce n’est pas l’épilogue du film que l’on retient le plus après vu Zero Dark Thirty, sauf peut-être que l’on pensera à ce soldat qui a pressé la détente. Héros ou héros maudit ? Car contrairement à un drône, lui il a un nom, un visage, peut-être une situation familiale. Pour la tranquilité, après coup…
- Inspiré de faits réels.
- Annonce de la mort d’Oussama Ben Laden 2011-05-02 – Lié à l’attentat du 11 septembre 2001.