L’homme du peuple, ++++

 

Un PERSONNAGE avec un p’tit côté bien barré et un aplomb déroutant- Une époque, une région, un contexte commun à bien des pays de cette région hier et même aujourd’hui – Des méthodes contés sans concession.

Une leçon de révolution pacifique, très pédagogique.

Lech Walesa (Lech Wałęsa) célèbre syndicaliste électricien polonais devenu Président respecté, puis prix Nobel de la Paix en 1983. Un trajet assurément atypique.
Ce biopic totalement barré, à l’image du caractère de l’homme que vous aurez du plaisir à découvrir, tant pour son parcours que pour le courage de sa femme qui en a vu des vertes et des pas mûres.

Petit aparté. Chez nous en France, il y a des néo-révolutionnaires pour ne pas dire des pseudos révolutionnaires. Quand je regarde ce biopic, désolé pour eux, mais ils font guignols à côté de ce que cet homme a accompli.

Avec L’Homme du Peuple, on passe beaucoup de temps à être surpris par ce qui se passe à l’écran, tant le jeu du chat et la souris entre le syndicaliste et les autorités paraissent surréalistes. Pareil pour le comportement de sa femme aimante, enceinte jusqu’au cou, et presque blazée à la longue des agissement de son mari. Tout semble si naturel, à moins que ce soit le célèbre humour slave.

Du rythme, de l’humour, de l’incongru, mais aussi des faits intéressants côté social, ce biopic vraiment pas comme les autres mérite le coup d’œil. Donc ne vous en privez pas !

Bon ciné, bonne toile !

 


 

@cineprochereviews