Une heure de tranquilité, +++-

 

1h de Clavier à fond – 1h très burlesque et théâtrale – Le genre de journée qui fait du bien quand elle se termine.

Va t-il tenir et surtout va t-il y arriver ? Il y a bien longtemps que Christian Clavier ne m’avait pas fait tant rire…ou rire tout court.

Une heure de tranquilité, si on se reconnait à travers le personnage principal, c’est assurément notre reflet.
D’autant plus qu’on en vient presque à soutenir cet homme qui a envie de se faire plaisir, et contre lequel, le monde entier semble s’être ligué pour lui pourrir -c’est le terme qui convient- son dessein.

Arrivera t-il à conjurer le sort, à contrecarrer leur plan involontaire de gâcher ce moment qu’il espère tant ?

Une heure de tranquilité est une comédie très relaxante qui aborde pas mal de sujets tel que : « son prochain » , la promiscuité, le travail au noir, la différence de classe sociale, clichés… Ils sont bien intégrés et sont traités de façon burlesque sans être pataud, même si chacun des acteurs reste dans leur univers de jeu.
En effet, De Groodt est le De Groodt de la télé, Valérie Bonneton est fidèle à elle-même (le  même type de jeu que dans ses dernières comédies), Carole Bouquet (-nan, pas touche-), et Christian Clavier comme je l’ai mentionné au début, est plutôt bon en faisant du….Christian Clavier.

En effet ! Rien d’extraordinaire, juste sympa, surtout que l’atmosphère style pièce de théâtre, qui se ressent très bien, ajoute un petit supplément d’âme non dénué d’intérêt.

Bon film, bonne toile !

 

  • Adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme de Florian Zeller.

 

@cineprochereviews