Whiplash, +++++ ♥♥

 

Autant un régal pour les yeux que les oreilles – Un bon cours de rattrapage pour les novices, les néophytes et mécréants de la technique musicale – Filmé pour nous faire souffrir… et nous régaler.

La perfection exige de la justesse, de l’abnégation et du sacrifice pour se sublimer. Si vous ne savez pas ce que veut dire vouloir un rêve, toucher du doigt la perfection, Whiplash va vous faire comprendre certaines choses. Juste, soyez prêt à ne pas en sortir indemne de ce face-à-face.

Oui, car on a une boule au ventre en regardant ce film. On a juste peur pour…eux à cause de cet intransigeant enseignant, limite « enfoiré » , mais qu’il est difficile de réellement détester tant J.K. Simmons l’interprète avec un génie quasi sans faille.

On a aussi la tête qui tourne tant les variations de rythmes et de faux rythmes sont nombreuses et rendent le film complètement fou à suivre.

Le réalisateur réussit un coup de force en arrivant à captiver l’attention du spectateur (amateur de jazz ou pas, aimant la musique ou plutôt la technique musicale ou pas) avec toutes ces variations allant de rien à du subite puis du subite au rien, au lent,

On se doute que bon nombre d’élèves sont prêts à aller loin pour être l’élu, mais là, à ce degré de masochisme, c’est poussé, il faut en avoir vraiment envie, être mordu.

Parents, regardez ce film avant d’envoyer votre enfant dans une école privée , puis posez-vous la question suivante : « Cela vaut-il le coup ? »

Whiplash, c’est en avant toute…le swing et l’effroyable.
MERCI pour ce finish. Whaouw. Je signe cinq étoiles d’une larme de joie, une vraie. Méchant méchant coup de coeur.

Pour comprendre mon émotion, regardez ce finish Acte II qui vous saisira, puis prenez du plaisir avec le finish Acte I (incomplet), et ensuite regardez sans modération le film en entier.

Bon film !

 

  • P.S :  Si l’acteur principal vous a plus ici, jetez un coup à son jeu dans The Spectacular Now.

 

@cineprochereviews