Une histoire relatée à l’écran avec une relative efficacité permettant d’éviter l’ennui – Un impression mitigée façon : « il y a eu du rafistolage » – Une exploration sur le personnage ni vraiment commencée, ni vraiment achevée.
Une époque, des combats, dont un qui est quasi passé à la trappe dans ce film. Apparemment, l’homosexualité du personnage principal, ainsi que celle probable d’un de ses acolytes, était un fait qui ne valait pas la peine de plus s’y intéresser. Peut-être pour éviter que les fans du Benedict Cumberbatch ne désertent les salles. Et oui, business is sacrifice !
Donc, il faut se contenter de ce biopic tourné quasi exclusivement autour du génie…d’un génie caractériel et torturé, pour qui le travail est tout.
Alors oui, pas de grosse prise de risque. Jouée par un autre acteur et sur une tonalité plus grave, pas sûr que cette bio ne serait pas quelconque.
Même si on ressent que la réalisation a essayé de nous priver d’une grande partie de ce qui a fait qu’Alan Turing était Alan Turing, l’impression qu’elle se soit concentrée sur son talent de déchiffreur et sur son duel avec Enigma jugé comme inviolable, laisse à penser qu’Imitation Game était un film deux en un, et pourtant.
Alan Turing présenté potentiellement comme l’un des premiers grands hackeurs, un acteur de séries à succès auprès d’une certain public. Non, il n’y a là aucun… calcul de la part de la prod.
Le fait que le sujet sociétal soit en second plan accentue fortement ce ressenti.
En effet, de là à dire que le film ait été pensé plus pour – cultiver – nos amis geek tout en ne se faisant pas bouder par ceux aimant les films relatant des faits historiques : « Oh my God ! »
Serait-ce trop exagéré comme réflexion !?
Vu le prix d’une place de ciné, ceux qui l’attendent en prime sur TF1 et consorts ne regretteront pas, et ce, malgré le fait que l’histoire de cet homme soit intéressante. Car, rarement évoqué, son action fait partie de l’Histoire.
En effet, bien des soldats et civils lui doivent la vie.
Bon film, bonne toile !
- P.S : Ma scène. Celle de la sélection d’un mathématicien où le personnage interprété par Keira Knightley m’a bien fait plaisir.
- Adaptation cinématographique inspirée de la biographie : Alan Turing ou l’énigme de l’intelligence (Alan Turing: The Enigma) d’Andrew Hodges en 1983, racontant l’histoire vraie d’Alan Turing et de l’importance du rôle qu’a joué le mathématicien et cryptologue durant la Seconde Guerre mondiale.