⌈ Une qui s’éclate là-dedans depuis son plus jeune âge – Trois caractères bien distincts mais très forts – Un pipi, cela se méritait à l’époque ⌋
Humour corrosif, solidarité au-delà des apparences, déterminisme à tous les niveaux, et, des femmes qui en avaient…de ce que vous voulez, mais elles en avaient et des sacrées.
Si jusqu’ici vous n’êtes toujours pas convaincus d’aller voir ce film, alors c’est que vous ne vous sentez pas absolument pas concernés. Pas de soucis.
Un monde qu’était la vie pour tant de personnes durant la ségrégation. Grâce à ce film Les Figures de l’ombre, on découvre une autre facette de cette période. Injustice d’être une femme, injustice d’être une femme de couleur, injustice d’être une femme de couleur noire intelligente, motivée et ambitieuse.
Mais heureusement qu’il y avait des êtres intelligents pour aller au-delà et voir l’intérêt supérieur que juste une couleur, des lois et des règles parfois trop stupides.
« Être noir n’est pas un crime ! »
« L’avancement de l’une nous fait avancer toutes ! »
Des combats multiples !
Car ce film est aussi une très belle preuve qu’il ne faut pas brider les enfants surdoués. Il est aussi une excellente promotion pour les études scientifiques.
Des constats, forcément !
1- Ce qui dérange et est dommageable, c’est la peur face à plus intelligent et déterminé que soi. La différence de la couleur, de milieu social et autres viennent toujours après et ce que l’on soit féminin ou masculin.
2- À force de cantonner des personnes, à leurs mettre dans la tête qu’ils sont « ça » et que de ce fait ils ne sont pas fait pour « ça » , donc ils ne doivent pas être « ça » , ils ne doivent pas être là et surtout que c’est normal tout « ça. »
« Ça » !? Il s’agit de leur différence de peau, de sexe, d’âge et autres. C’est dément le nombre de possibilités que nous avons manquée et que nous manquons encore pour des futilités, des conneries de détails visant à minimiser le fait de se faire piquer sa place, à tenir la tête de l’autre sous l’eau pour des raisons X Y Z… Tout ce temps que l’on perd à toujours trouver quelque chose pour ralentir l’autre et par conséquent tout le monde.
Pour :
-Les deux scènes de passage de la craie qui pourrait s’apparenter de la sorte : « Vas-y, c’est ton heure ! »
-Et aussi, Kevin Costner, qui ici, est comme on l’a autrefois aimé. Acteur qui assurait dans les rôles de grand monsieur.
Très bon film pour pleins de raisons. L’époque, le volontarisme, la solidarité de toute sorte, son petit côté Rock’n Roll avec un bon rythme, car quasiment pas de temps mort, il est haletant à suivre. Et pour ne rien gâcher, il est assez positif, il est pour tous toutes et tous.
Donc, Merci à ceux ayant initié la réalisation de ce film, car il s’agit d’un très juste hommage à ces femmes, surtout à Katherine Johnson et au corps scientifique.
« Ça » , le cinéma américain sait le faire. Parler d’eux, faire acte de rédemption, oser regarder leur histoire et leurs erreurs en face ! EUX savent, mais surtout, osent le faire !
À bon entendeurs salut et bonne toile !
- Film s’inspirant de la vie de Katherine Johnson. Il est l’adaptation cinématographique du livre « Hidden Figures » de Margot Lee Shetterly mettant en scène la physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine Katherine Johnson qui a contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Réputée pour ses compétences en navigation astronomique, elle a calculé les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la Lune en 1969. (Source Wikipédia)
- p.s : Bande son à avoir.