Comme des garçons, ++++

•Sortie France le : 25 avril 2018
•Synopsis et bande-annonce : commedesgarçons (via Mars Films/YouTube)
•Chronique :

 

Comme un défi ou une grande idée à deux balles – Pour une, comme une impression que cela va être long – Comme l’impression qu’il y a un qui a bien fait de ne pas devenir voyant ou vivre de paris  —

Avec son atmosphère du temps jadis bien retranscrite à l’écran – image comme ambiance – en regardant Comme Des Garçons, il serait dommage de se contenter de le voir simplement comme une aventure rafraîchissante, du fait de son ambiance champêtre et bucolique.

En effet, ce film aurait pu facilement être l’énième comédie populaire du cinéma français à cause de son humour très bon enfant, mais il parvient à éviter cette étiquette grâce à l’exploitation bien trouvée de ce fait qui pourrait être qualifié…d’Historique, tant ce fut une révolution.
En somme, Comme Des Garçons trompe bien son monde, car il arrive à parler d’un fait de société important sans redondance et surtout sans faire de repproche ou la morale à qui que ce soit.
1969, donc l’après mai 68, l’époque des femmes « à leur place » , celle du fameux « Sois belle et tais-toi » ou encore « La meilleure place d’une femme, c’est à la maison » étaient d’usage par les certains hommes grands Dieux.
Comme Des Garçons, Comédie féministe ? Elle l’est, mais sans clairement le revendiquer. C’est assez éloquent du fait qu’il montre la situation des femmes à cette époque, avec l’homme qui perd les pédales car la femme s’émancipe. Cela est retranscrit avec tellement de finesse que c’est tout simplement génial. Pas besoin de phrase idéologique pour comprendre de quoi il en retournait retourne.

Côté comédie, tout dans l’impro et le panache, Boublil s’éclate, nous amuse en nous fait passer un assez bon moment avec ce film au premier abord léger, mais qui en y regardant de plus près, est sacrement impliqué.
Société patriarcale, mentalité archaïque, certaines questions et situations ou démonstrations peuvent sembler ridicules, mais il faut retenir que c’était leur condition de vie à ces femmes. On pourra tout simplement faire le constat que malgré l’évolution de leur situation, ce n’est toujours pas ça aujourd’hui ! Bon film !

 

  • Film librement inspiré de la création de la première équipe féminine de football française, celle de Reims en 1968, puis devenue le Stade de Reims féminine en 1969.

 

@cineprochereviews