•Sortie France le : 21 octobre 2020 __ Vu le : 3 juin 2021 •Synopsis et bande-annonce : adieu-les-cons (via Gaumont/YouTube) •Chronique :
Une explication médicale métaphorique en préambule qui est très très intéressante — Un qui ne l’a pas vu venir — Une œuvre très complète sur l’injustice et le traitement fait à certain.e.s êtres humains d’aujourd’hui …
Vous connaissez probablement ce truc. Vous êtes au féminin comme au masculin : talentueux, motivé, confiant, et vlan, votre âge, aspect malgré votre éminente expérience ne pèsent pas bien lourd face à la tendance du changement jeuniste pour… l’image.
Une femme désepérée mais motivée, très déterminée et maligne, qui comprend vite les choses, car elle prend le temps d’analyser une situation qui ne ressemble pas du tout à ce qu’elle paraît…acte de plus en plus rare comme on le constate bien trop souvent ces temps derniers. Notre célibattante n’est pas vraiment aidée dans sa quête, mais alors pas du tout…surtout pas par le personnel de notre administration française encore une fois bien caricaturée.
Trame, propos, jeu d’acteurs, …. il est difficile de trouver un défaut à ce film.
Paroles, affiches,… il faut vraiment bien tendre l’oreille et être attentif de la vue pour comprendre pourquoi ce film a et a eu un succès mérité.
Duel comme ayant pris la forme d’un conte et d’une aventure humaniste à la fois doux et intense, Adieu Les Cons est un film qui dénonce bien des choses, beaucoup de choses qu’il vous faudra prendre le temps de décrypter…un gros décryptage du monde contemporain et ses changements dans lequel nous évoluons.
Des faux semblants, de l’emballement, beaucoup qui s’enfoncent dans la médiocrité, on dirait qu’Albert Dupontel s’est bien inspiré de la réalité et s’est amusé à en jouer pour nous offrir Adieu Les Cons dont ses personnages sont touchants, certains qui sont énervants mais drôles, tous sont incarnés par un casting pléthore qui donne corps et porte à merveille son film.
Les deux personnages principaux sont au top, mais beaucoup du public auront un gros coup de cœur pour Virginie Elfira dont l’interprétation tout en sensibilité contenue est touchante. Le public appréciera aussi bien-sûr la très belle partition sans effusion d’Albert Dupontel, ainsi que le personnage secondaire qui malgré son handicap brille par sa clairvoyance. Encore une fois Nicolas Marié fait le job du parfait rôle secondaire et les guests qui ne sont pas en reste font aussi excellement bien le job.
Un monde en mode dysfonctionnement, deux êtres, deux destinées, deux fichues fatalités.
Sensible, humain, drôle, captivant, émouvant, plus la quête de la vérité avance, plus on est pris d’émotion devant cette lumineuse, brillante, intelligente, poétique et parfois bouleversante aventure qui est bien rythmée mais surtout presque trop courte.
J’ose dire que Adieu Les Cons est le Amélie Poulain du 21ème siècle, mais en plus intense émotionnellement parlant. Bonne toile !
-« C’est légal ça ?
-« Non, mais c’est faisable ! »