De l’or pour les chiens, ++++

Sortie France le : 30 juin 2021 __ Vu le : 11 juillet 2021
Synopsis et bande-annonce : delorpourleschiens (via Rezo Films/YouTube)

Chronique :

 

Pas de filtres — Très osé — Actuel

Les jeunes d’aujourd’hui, leur rapport face aux sentiments et au sexe. Le large plan‎ fixe en intro de film et un inventaire nous donnent-ils le ton de ces 1h39 de visionnage ? Mystère !

Parent.s, si Bang Gang, Une histoire d’Amour Moderne (2015) vous avaient quelque peu secoués, attention à votre postérieur avec De L’or Pour Les Chiens, qui peut-être, vous rappellera vos bons moments de vacances durant votre proche ou lointaine jeunesse.
Rassurez-vous, il y a bien d’autres choses qui vous intrigueront et sont intéressantes dans ce film.

Les vacances, les rencontres, une rencontre, des aventures et surtout pas la même vision des choses sur certains sujets, regarder De L’or Pour Les Chiens n’est pas synonyme de se faire mal en ayant parfois des doutes, doutes qui pourraient vous amener à vous questionner sur la sexualité de vos propres enfants du fait que les portraits qui nous sont ici présentés soient sans concessions, bruts.
Pour les filles et les mecs, voir ce film leur rappellera certains bons et mauvais moments faisant que parfois, il se peut qu’il y ait un effet miroir peu valorisant.
Pour d’autres, regarder ce film, sera regarder de nombreux et intéressants portraits de femmes.

17ans, fin des vacances d’été dans le sud ouest, Esther est une jeune fille amoureuse, seule, qui s’est attachée à son amour de vacances alors que lui est très vite passé à autre chose. On nous propose de la suivre dans ses déambulations dans la capitale, instants pour une découverte de soi, instants avec des bonnes et des mauvaises rencontres, instants qui semblent aussi introduire ‎un second thème qui se dégage fortement dans le film : Paris.
‎Paris et les provinciaux qui y débarquent, Paris dont le côté lugubre, froid, qui passe pour un lieu trop vaste, un lieu donnant l’impression que les gens n’ont pas le temps de s’occuper de vous, mais aussi un lieu où il y  toujours de belles âmes qui s’accordent le luxe de le prendre ce temps.

De L’or Pour Les Chiens est fait de contrastes, montre la perte progressive de l’innocence d’une brebis égarée dans une grande bergerie dont elle ne connaît pas les codes de vie et les dangers qui s’y trouvent. L’initiation à la vie de jeune adulte ne se fait pas sans heurts.
Certaines personnes de son public trouveront cela facile de présenter cette jeune fille curieuse comme une gamine, jeune ado au visage poupin rempli de soleil et d’innocence qui malgré son corps avec des formes bien visibles, bah elle fait grand enfant et certains loups n’en n’ont que faire de cet état de fait. Mais avec objectivité, les sceptiques de son public devront avouer que l’actrice et ses aventures incarnent bien le titre du film…contraste.

Rien dans ce film nous fait un effet « whouaw‎ » – sauf peut-être la scène la plus importante du film, un poignant et riche monologue à bien écouter- et pourtant. La maîtrise -de bout en bout- d’un tout, c’est cela qui se ressent et qui s’apprécie, surtout la maîtrise dans les contrastes et les thématiques abordées. Les dénonciations jamais trop prononcées se remarquent assez facilement tant elles sont criantes. Bonne séance !

 

  • p.s :  Il y des plans qui mécaniquement inspirent à des situations de danger pour une jeune fille ou une femme, des regards aussi. Est-ce volontaire ?

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *