•Sortie France le : 11 juillet 2021 __ Vu le : 9 septembre 2021 •Synopsis et bande-annonce : drivemycar-vostfr (via Diaphana Distribution/YouTube) •Chronique :
Un aller avec un retour imprévu — Une conception assez poussée dans la création ou rien de cela — Des situations et une place pas si peu enviable…finalement si, mais peu enviable …
Il y a films de trois heures et film de trois heures !
Ici, la sensation de longueur se ressent mais point d’ennui, car Drive My Car arrive à captiver notre attention et intérêt sans nous perdre.
Film sur les valeurs, ce qui au Japon signifie beaucoup, cette œuvre qui est assez impudique quand même déroute un peu, du fait d’être assez osée par moment.
Duos et promiscuités de toutes sortes, Drive My Car c’est un peu qui se ressemble s’assemble, et des âmes en peine, ici il y en a, avec des maux qui sont assez profonds. Pour autant, grâce à l’intelligente mise en scène et la délicatesse du traitement de chaque personnage, il n’y a absolument aucun moment de lourdeur émotionnelle.
On regarde attentivement les personnages qui se forgent à travers des drames dans leur vie et là est la beauté de ce film. La force de leur résilience est admirable, touchante parfois.
Film qui montre que la barrière des langues n’est en vérité point un problème pour se comprendre, travailler ensemble et plus si affinités, comme notre personnage principal qui grâce à l’excellence de la conduite de sa chauffeuse oublie qu’il est dans sa voiture, il se peut que grâce à la bonne mise en scène de ce film, vous ne voyez pas passer les…trois heures de ce film. Ce n’est pas une blague !
Deux griefs toutefois. Le fait que l’on ne nous montre pas plus de paysage de cet archipel, car le peu ici présenté est sublime, et il y a aussi cette fin à déchiffrer. Bon film !
« Ceux qui survivent continuent à penser aux morts, chacun à sa manière, et c’est ainsi ! »
- Adaptation cinématographique de la nouvelle japonaise de Haruki Murakami. (PAS LU)