Haut et fort (Casablanca Beats), +++++ ♥♥

Sortie France le : 17 novembre 2021 __ Vu le : 18 novembre 2021
•Synopsis et bande-annonce : hautetfort-casablanca-beats-vostfr (via AD VITAM/YouTube)

•Chronique :

 

Hip Hop, culture G — Authenticité — Comme un cri du coeur …

Hip hop-Rap, genèse de ce moyen d’expression :‎ Le racisme, la pauvreté, l’humiliation.
Haut et Fort est une originale façon d’évoquer la culture urbaine sur le grand écran. En effet, avec son style dépouillé faisant qu’il oscille entre le documentaire et des bons films américains sur le sujet, on n’a pas vraiment l’impression de regarder une pure fiction.

Son gros point fort : Le professeur.
L’authenticité et l’intransigeance de ce personnage quant au fait de ne pas aimer que l’on fasse n’importe quoi avec cet art oral qu’est le Rap fait qu’il se dégage de lui – en plus de sa force de caractère, façon force tranquille – une autorité naturelle. Le choix de l’acteur qui l’incarne est parfait.
On suit attentivement ce personnage exigeant qui est donc sans concession, qui fait tout pour tirer le meilleur de chacun, à la limite du travail de psychologue et en grande partie, là se trouve toute l’attraction de ce film, dans les échanges qu’il initie.

Sidi Moumen (Maroc) présenté comme un coin paumé alors qu’il s’agit d’un quartier populaire de Casablanca ; Un centre culturel « La Positive School » ; Un professeur ancien rappeur déchu ; Un groupe d’élèves bien éclectique, élèves qui ont des choses à dire, et le point central de tout ça : l’Émancipation‎…je crois ! Sa quête, l’inculquer, transmettre l’envie d’y parvenir.
Oui, inculquer, transmettre le bon usage de cette culture urbaine‎ qui est un art lyrique, un art dansant, un art graphique tout en sachant que la pratique d’un art de revendication au sein d’un royaume arabe à la culture patriarchale forte n’est point chose évidente, ce film montre l’impact de la musique, celle qui panse des plaies et pas que celles des jeunes filles et garçons qui composent le groupe de travail que nous sommes invité.e.s à suivre bien attentivement.
Comme moi, vous trouverez originale et intelligente ‎la façon dont la vie de chaque personnage est évoquée. Le résultat est efficace car ces instants sont toujours saisissants.

Haut et Fort, il ne faut pas se tromper !
Si vous vous attendez à passer un bon moment ou à être ébahi devant beaucoup de belles choses, descendez de suite de votre excitation naissante, car il cache bien son jeu ce film.
J’en veux pour preuves des plans souvent avec un premier et un second qui disent tout sans qu’il y ait besoin d’un mot ou d’un texte, l’instant de l’image se suffit à lui même.
Cache donc son jeu du fait qu’il y a de la prise de partie mais jamais en mode frontal ou provocateur, ‎en effet, en trois scènes qui montrent l’importance ou le poids du religieux, si vous ne comprenez pas, vous ne comprendrez jamais.‎
Oeuvre féministe à sa manière, avec des scènes qui ne le disent pas mais le montrent, le film aborde ou plutôt met en lumière la jeunesse moderne qui cohabite avec les anciens et leurs coutumes. Il n’oublie pas d’aborder leurs règles bien établies.

La vie des jeunes femmes d’aujourd’hui dans des lieux qui s’apparentent plus à des bidonvilles qu’à des banlieues provinciales, les regards complaisants de femme qui savent ce qu’endurent les jeunes filles – en besoin d’espace et de liberté – dans une famille où le système patriarcal est toujours très fort, toujours étouffant et écrasant, présentant des décalages sociétaux et de nombreux contrastes, ce film est riche en contenu, captivant côté intrigue et instructif avec de nombreux dialogues et propos forts.
Mais j’insiste en revenant sur le fait que c’est surtout l’acteur principal qui en grande partie fait l’attractivité de Haut Et Fort. L’intrigue tourne autour de son personnage, on ressent le fait que si c’était un autre acteur avec une présence moindre, le résultat aurait vraiment été tout autre.
Anas Basbousi incarne ce personnage à l’incontestable chaleur humaine, personnage qui honore le métier d’intervenant auprès de jeunes – en demande – dans un centre culturel, mais aussi un homme qui fait preuve de résilience et qui – sans l’attente d’un quelconque retour – a la volonté d’apporter un peu sinon beaucoup aux autres.

Haut et Fort !?
La langue arabe d’une certaine manière est à l’honneur. Le phrasé durant les prestations de Rap est comment dire : Frénétique donc dynamique, vivant, puissant, martelant, en un adjectif : Énergique !
Il s’agit d’un film positif où le plaisir est d’écouter ce que cette génération de jeunes personnes lucides, clairvoyantes et pleine d’espoir a à dire, car c’est un besoin.
Ce film n’est pas la « régalade, » il est un bon et beau moment de pure sincérité !
Haut et Fort. Mon principal regret. Pas de traduction des paroles de Rap des musiques d’ambiance de la bande sonore. Bonne séance !

 

 

« Kamikazes religieux. Une foi forte, avec des idées fausses »

« Le harcèlement de rue. Une question de mentalité, pas de vêtements »

 

 


 

@cineprochereviews