La brigade, +++++ ♥♥

Sortie France le : 23 mars 2022 __ Vu le : 10 avril 2022Synopsis et bande-annonce : labrigade (via Apollo Films/YouTube)
•Chronique :

 

L’art culinaire français — L’art de la désobéissance (légitime ou pas) — L’art de la résilience …

La Brigade ou comment ne pas se trahir peut amener dans la galère ou vers un mieux, donc en gros, comment le fait de prendre des risques peut faire avancer, mais encore faut-il en être convaincu !

La condition de jeunes migrants mineurs dont il faut s’occuper, dans ce film, on voit et on entend bien des choses ; La cantine d’un centre pour jeunes migrants qui a les mêmes prérogatives financières et organisationnelles qu’une cantine scolaire ; ‎La cuisine et la discipline, ses « règles de base. » ; La Brigade.
Film au contenu instructif et efficace, il présente une aventure humaine où la résilience et la communication font progresser, quand les limites, donc ‎les désillusions d’un système remettent pas mal en question bien des choses.

Dans cette année cinématographique 2022 qui semble faire la part belle à la comédie française populaire, La Brigade tirera certainement son épingle du jeu du fait que le mélange comédie avec des comédiens populaires, d’autres amateurs très attachants, un fond engagé qui ne suinte pas le misérabilisme mais valorise l’humanisme…, que tout cela soit bien géré, qu’il y ait un gros supplément d’âmes permettant d’éviter de nous servir une énième soupe, pseudo vide-tête qui s’oublie dès le lancement du générique de fin…quand on se donne la peine d’aller les voir. Au vue de la pléthorique future offre (Les Gagnants, Mais qu’est-ce qu’on a encore tous fait au bon Dieu ?, La médecine imaginaire, les Segpa…), il ne faudra pas trop se tromper.
Dans ce film, il est plaisant de voir l’engagement de certain.e.s, la volonté d’apprendre d’autres, et surtout le fait qu’il tord le cou à bien des conneries que l’on entend, conneries trop propagées et qui causent du tort aux personnes respectueuses en demande, des personnes qui font bien les choses car aspirent juste à un mieux, voire à transmettre ce mieux acquis.

L’importance des choses simples.
La Brigade montre :
– qu’il y a des plus grandes récompenses que la reconnaissance médiatique ;
– qu’il n’est pas difficile d’apprendre des autres quand on y est ouvert ;
– aussi que d’un rien, on peut provoquer beaucoup, et que la patience peut avoir des grandes vertus.
La Brigade est un film simple, sans chichis, avec des personnages très intéressants (pros et amateurs). Son contenu s’apprécie, l’évolution du personnage principal est très plaisante à voir, la sincérité qui s’en dégage ne semble pas être artificielle.‎ Les conseils qui y sont prodigués peuvent être bénéfiques au plus grand nombre d’entre-nous, tout comme juste le fait de regarder le film l’est pour le moral. En sus, à nouveau, La Brigade est le genre d’œuvre qui s’évertue de nous faire comprendre à quel point quand on cuisine les plats traditionnels de son pays, c’est une part de soi que l’on transmet, sa culture que l’on partage, cela sans arrière pensée, juste parce que c’est naturel de la faire.

Un film qui parle des autres et de leur condition, d’une certaine manière, oui, il s’adresse à nous. Empreint de délicatesse, rien n’est exagéré, la tonalité est contenue et Audrey Lamy que l’on a plus souvent vue dans des rôles dont le caractère de ses personnages était sur piles, ici, la détermination de son personnage – lui aussi avec ses fêlures – est contenue et elle nous offre une très belle et touchante prestation‎ qui fait vraiment plaisir à voir, tant elle semble s’être impliquée dans ce film combinant à merveille le style de film social, dramatique, good movie et ‎engagé…parfois émouvant.
Tout autant que l’interprétation d’Audrey Lamy, vous apprécierez grandement aussi celle de Chantal Neuwirth et le fait que François Cluzet ne bénéficie pas de beaucoup de présence, ce qui aurait pu porter toute l’attention sur son personnage.‎

La Brigade !? Les histoires sont belles, les engagements dans ce film rendent un beau, précieux et victorieux hommage à toutes les personnes dans ces métiers pas simples et dévalorisés par d’autres, des métiers et missions pourtant si utiles. La Brigade, très beau film dont le twist est grandissimo !
Bonne toile !

 

« Trace ta route »

 

 

  • p.s :  Pas de spoil. Si en début de film, vous commencez à vous dire, bof bof, patience, patience jusqu’à ce propos : « C’est bien vous la Cheffe, faites ce que vous voulez ! »
    Il n’en fallait pas plus à notre Cheffe pour revoir sa position, car dès cet instant, c’est un tout autre film, intéressant tout du long qui nous regardons.

 

 


 

@cineprochereviews