•Sortie France le : 13 avril 2022 __ Vu le : 24 avril 2022 •Synopsis et bande-annonce : larevanchedescrevettespailletees (via Universal Pictures/YouTube) •Chronique :
Car le premier était très plaisant — Car au-delà de la comédie, il y a de l’intelligence — Car il y a toujours Fredo, Fred, Do, la touchante, talentueuse et incorrigible espiègle …
Toujours une comédie pas faite pour prendre la tête de son public, toujours du fond intelligent côté contenu, bref toujours pas de gratuité et encore moins de facilité, donc toujours une comédie intelligemment faite, devant La Revanche Des Crevettes Pailletées, on se posera à nouveau cette question : « Pourquoi tant de violence brutalité à l’encontre de personnes « différentes » de soi !?
Bon, ce second opus ça commence fort. Pour nous remettre dedans, l’intro fait plonger directement dans son ADN : style décalé, osé, assumé, riche en sujets, intelligent, joyeux, triste, affligeant, navrant, empreint de subtilités et de définitions parfois complexes à intégrer, mais surtout il y a ses personnages qui sont toujours très éclectiques et attachants. Tout est là et bien plus encore !
Très paradoxalement, vous serez diverti.e.s par les cachoteries, les révélations, la façon dont l’homophobie latente ou assumée est traitée, des quiproquos, les complexes ou la honte de certains, les envies d’autres personnes, des petits noms, des grands moments de gêne, des termes comme le GayDar (le radar des Gay pour détecter un…gay)… et oui, en plus de rire, de parfois être triste – mais jamais trop longtemps – on en apprend des choses devant ce film.
Un mauvais feeling, de la diplomatie voire beaucoup de diplomatie notamment par un qui a le cul entre deux chaises, malgré le fait qu’il aborde de biens tristes ou évoque des désolantes vérités sur comment certaines personnes sont traitées dans des pays pas très prompts à l’ouverture d’esprit, je vous invite à éviter de prendre à la légère ce qui se passe et se dit dans ce film qui aborde le fameux sujet des sachants versus les mécréants qui ont le pouvoir. La Revanche Des Crevettes Pailletées qui dit beaucoup de choses, en dénonce et relève beaucoup d’autres comme la fragilité d’acquis sociaux, il se permet aussi de fustiger la bienséance et l’apathie en faisant comprendre aux concerné.e.s – et au-delà – qu’il faut rester vigilents et vigilentes.
La Revanche Des Crevettes Pailletées, ce sont toujours des personnages et des personnes attachants, touchants, sans complexes (- même quand elles sont confrontées à des situations très délicates -), et si des « folles » sont représentées dans ce film, je trouve que cela est fait de manière toujours très respectueuse, même si certains traits peuvent être accentués.
La mission commando durant cette aventure dans un pays « réputé » pour sa bienveillance, son hospitalité et son ouverture d’esprit à l’endroit de la communauté LGBTQIA+ est un régal. Ce pays, c’est la Russie de Poutine, un vaste territoire « légèrement » homophobe et qui n’est pas vraiment le lieu où il fallait échouer, sauf si on veut se faire une excursion galère. Comble de l’ironie, le film a été tourné en Ukraine que la Fédération de Russie guidée par Vladimir Poutine a envahi ce 24 février 2022. Par les temps qui courent, il fallait oser prendre ce pays en toile de fond.
Peu de temps creux, donc zéro ennui, La Revanche Des Crevettes Pailletées, l’opération détente fonctionne, car au-delà de la comédie grand public, il s’agit d’un bon film sur le courage de se confronter aux événements graves et de s’affronter.
En fait, cet épisode 2 est une grande surprise car il est très axé sur la psychologie plutôt que de donner dans la facilité de la comédie populaire. Beaucoup de propos et de séquences, dont la longue dans le centre de reconversion qui lui fait bien mal, sont des instants qui seront marquants pour les concerné.e.s.
Avec des chansons bien contextuelles dont une qui certainement est la plus représentative des thématiques du film – pour son message universel – « Heroes » de David Bowie, La Revanche Des Crevettes pailletées, une nouvelle fois, c’est un bon moment drôle, touchant et instructif, encore une fois, il s’agit d’une comédie vide-tête et sociétale dépourvue de non-sens, une comédie riche en situations instructives pour qui a l’esprit ouvert. Bonne toile !
« Un hétéro ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça dérape »
« La discrimination. C’est quand une majorité écarte une minorité. »
« Soyez visibles soyez brillants, le silence c’est la mort »
« Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière »
« Un avocat cela ne sert à rien ici (En Russie) »
- p.s : « Femmes… je vous aime » de Julien Clerc version « Hommes… je vous aime » par Do, sublime !