Jurassic World 3 : Le monde d’après (Jurassic Park 6)

•Sortie France le : 8 juin 2022 __ Vu le : 20 juin 2022
•Synopsis et bande-annonce : jurassicworld3-lemondedapres-vostfr (via Universal Pictures France/YouTube)
•Chronique :

 

Des choses intéressantes — Des retours qui font plaisir — Des instants captivants qui poussent à la réflexion

Le vrai questionnement qui une nouvelle fois se pose en regardant ce film : « Qui est de trop sur cette planète, la faune ou nous humains qui parasitons un grand nombre d’équilibres ? »

Des mystères, des surprises, des problématiques diverses et variées dont certaines nous concernent au plus haut point, font de cet épisode 6 de la saga de Jurassic park une œuvre dédiée à la dénonciation ‎des bassesses de l’industrie agro-alimentaire et des riches patrons du high-tech qui nous imposent, à tort ou à raison, leur vision du monde.‎

« On ne contrôle rien ! »
Jurassic World : Le monde d’après, recette toujours payante.
Sont bien présents les couillons qui s’extasient de leurs conneries car se pensent plus intelligents qu’une autre espèce, on retrouve des dualités côté personnages centraux, des liens humains-dinosaures intéressants, des divergences de visions des choses en ce qui concerne la recherche génétique, la cause écologique, des gros salopards avec toujours un qui se prend pour Dieu le Créateur et celui-ci est toujours accompagné de son savant fou en chef.
Jurassic World : Le monde d’après, on trouve toujours des humanistes, des courageux, des un peu moins courageux, des aventuriers instinctifs, d’autres totalement à l’ouest. Mais le plus cool demeure toujours cet instant dont on ne se lasse jamais qui est le moment où la nature – surtout génétiquement modifiée – r‎eprend ses droits, ce qui nous offre encore ici des longues courses poursuites urbaines parfois à la Jason Bourne et James Bond, mais aussi les fameux cris de détresse comme au tout début de la saga.
Jurassic World : Le monde d’après, On a aussi droit à des références allant d’Indiana Jones à l’Arche de Noé, des clins d’oeil au premier Jurassic Park via des situations et des petits détails, les effets spéciaux sont top et le petit brin d’humour qui va bien avec est au rendez-vous, oui tout y est !‎

Jurassic World 3 : Le monde d’après, plus forte que la Team Avengers de Marvel, cette équipe engagée dans des batailles avec un épicentre commun‎ fait plaisir à voir, comme l’ensemble visuel avec des effets spéciaux qui claquent bien.
Cet épisode ne révolutionne en rien la saga. Se contentant de nous raconter une jolie histoire sur fond de prise de position militantiste comme depuis le premier Jurassic Park, il faut être indulgent avec lui.
En effet, le faux rythme qui est bof bof ne gâche pas vraiment le plaisir, mais par rapport à l’épisode 2 de Jurassic World (Fallen Kingdom), l’envie de plus d’action, surtout l’envie de plus de duels entre dinosaures était une attente…pour moi.
Toutefois, si on reste sur le fait que Jurassic Park et World sont des films de grand divertissement, alors on n’est pas trop embêté par le faux rythme et encore moins par les quelques longueurs‎ qui se trouvent dans cette aventure grand public très familiale où le peu de grosse action est par moment intense. Cette aventure qui explicitement s’érige en ‎ode écolo mettant au centre de tout la notion de Coexistence peut être un bon outil pédagogique pour tout le monde.
Oui, Coexister, avec l’homme et l’ensemble des êtres vivants qui doivent composer avec son environnement d’aujourd’hui, mais d’une toute autre façon qu’avec celui d’hier dont il a bien profité. Et là en effet, confirmation donc de la prise de position éthique, limite moralisatrice du film.
Rien de grave, mais pour que l’action soit efficace, il faut que le double sens de lecture soit expliqué au très jeune public.
Bonne toile !

 

  • p.s : « C’est une propriété intellectuelle inestimable ! »
    Jurassic World 3, Don’t Look Up, pourquoi Tim Cook sert-il de modèle pour construire des personnages qui sont des illuminés égocentrique.

 

 


 

@cineprochereviews