•Sortie France le : 28 décembre 2022 •Synopsis et bande-annonce : m3gan-megan-vostfr (via Universal Pictures France/YouTube) •Chronique :
Faciès sympa des jumelles Olsen — Rejeton d’Esther et de « Terminator, » mais aussi grande sœur de « Chukky » — Pourquoi faire simple quand faire compliqué est plus mortel !? …
Allez, osons les grands mots ! Notre jolie société de demain est dans M3gan qui très clairement, est aux antipodes des jolies et joyeuses utopies positives que l’on veut bien nous faire gober sur l’Intelligence Artificielle.
Des amis de bons conseils qu’une obsédée du boulot légèrement égocentrique n’écoute pas et qui par conséquent, n’est peut-être pas la personne pour une mission réclamant beaucoup d’implication personnelle et émotionnelle, M3gan, vous verrez et comprendrez une bonne critique de l’être humain de l’ère 2.0 qui s’échine à creuser sa tombe…et de manière collatérale, la nôtre aussi.
Frankeinstein 2.0. Et oui, c’est simple côté trame.
La créature qui prend le dessus sur son créateur, l’humain qui se dédouane de son rôle pour avoir la vie facile en se faisant remplacer par des robots, et dans certains cas il s’étonne de perdre son autorité naturelle, en effet, il n’y a rien de très transcendant côté trame, car rien de novateur, mais curieusement, c’est en cela que réside l’attractivité de M3gan.
Des références, de la simplicité, du réalisme car une fichue potentialité, c’est sacrément réaliste.
Dangerosité de la dépendance, perte de contrôle, ce qu’incarne ce film est parfait pour les techno-sceptiques.
Pour cause, devant le fameux : « Elle est parfaite mon invention ! Bon il y a un ou deux couacs et des failles, mais rien de grave, on verra cela après, car il faut faire plaisir aux actionnaires, devancer les concurrents. » (interprétation), et non, vous ne serez pas surpris.e devant cette impression qui est une des vérités troublantes dénoncées du film, car elle peut se confirmer.
Et oui, dans ce film, nous avons pile ce qui se passe en matière de Recherches et Développements sur l’iA. Dans le film, les deux versants sont explorés et exposés, le bon comme les dangers.
Rompt avec l’idée que l’iA n’est pas créative du fait qu’en principe, une intelligence artificielle doit être nourrie en informations pour se développer et offrir le meilleur d’elle-même, tout cela dans le cadre d’un protocole très clairement établi configuré, M3gan explore l’autre versant en se libérant des convenances. C’est flippant ! Bonne toile !
- p.s : Le plus bizarre avec ce type de personnage est que l’on s’y attache. J’avoue avoir assez bien aimé les offensives de la liquideuse M3gan. En mode qui cherche trouve, elle ne s’embarrasse pas, dommage pour les innocent.e.s.