•Sortie France le : 4 janvier 2023 •Synopsis et bande-annonce : tirailleurs (via Gaumont/YouTube) •Chronique :
– Film au récit librement inspiré de faits historiques –
Accrocheur — Humain — Des bonnes découvertes …
« On vit ensemble, on combat ensemble, on mourra ensemble plutôt que d’abandonner l’un des nôtres. »
Film au récit librement inspiré de faits historiques – l’histoire du corps armée des tirailleurs sénégalais qui ont combattu pour la France durant la Première Guerre Mondiale (1914-1918) – sans spoiler, son originale fin est en forme d’un rendu de Justice, comme un rattrapage.
Tout un ensemble.
Le film met en valeur un lien fort dans lequel la dévotion, l’abnégation, le sacrifice, la transmission, l’apprentissage sont représenté.e.s.
Sur le pan de l’Histoire, son récit cultive, apprend des choses à son public, et sa mise en forme met l’ensemble du film à la portée de la jeune génération qui appréciera un respect de la culture africaine.
Effectuée sans arrière pensée car se base sur l’Histoire, il y a dans le film la représentation de l’attitude colonialiste de la France envers l’Afrique. Elle permet de mieux comprendre l’attitude méprisante des responsables de l’Armée française, quand à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la libération venue, il fallait les remercier de leur « participation » , les mettre à l’honneur pour l’aide à celle-ci, une cruelle désillusion fut.
Plus concrètement, comme l’évocation de la Première Guerre Mondiale est rare dans l’offre cinématographique contemporaine – car le crime de la Shoah durant la Seconde est le plus évoqué, ce à juste titre – Tirailleurs qui nous offre à voir des instants pas faciles de la Première Guerre Mondiale est à regarder pour cela, et il serait bien dommage de le manquer tout court.
Sans chichis, c’est brut, on nous montre une France – armée comme population – qui n’était pas à son avantage. (- Le film est limite comme une invitation au Devoir de mémoire, cela au sens large du terme -)
L’Histoire de la France, le traitement des siens hier mais pas que, culture et tradition.
Un film sain qui mélange les genres, qui parvient à faire une présentation miroir comme avec :
-La thématique de « l’intégration » pour la génération française descendante de ces soldats sénégalais, aujourd’hui dénigrée rejetée, insultée, victime de racisme ;
-Les règles aux pays versus les règles en pays étrangers, guerre ou pas guerre, le communautarisme qui existe depuis toujours et qui permet une survie est aussi ce que l’on découvre dans ce film ;
-L’homme qui reste homme donc avec ses forces, ses faiblesses, ses envies, ses aspirations, ses besoins, mais aussi malheureusement son orgueil et sa vanité, un tour d’horizon assez complet des hommes sur le champ de guerre s’y trouve.
Des promesses de la Patrie à travers des beaux discours, oui malgré la grande dévotion qui est le fil conducteur de son récit, il ne faut pas oublier que Tirailleurs est avant tout un vrai film de guerre, qui présente une lutte de survie de deux personnes, dont les intérêts semblent divergents au fil du temps, mais dont l’humanisme demeure sans faille.
Avec une interprétation magistrale d’Omar Sy dans ce film sur la responsabilité, l’amour d’un parent référent, un film qui comme de plus en plus, permet aux interessé.e.s de regarder en face l’Histoire, actes et les traitements de notre Patrie ou Nation France, comme avec le récent Les Harkis, aucune rancœur ne se dégage de Tirailleurs et c’est l’instructif effectué dans ce bel hommage que l’on retient.
Bon ! Une fin uchronique qui à coup sûr sera décriée – par les peu ouvert d’esprit – moi, j’avoue que c’est bien vu !
Pour vous rassurer sur le fait qu’il y a peu de chance que vous éprouviez de l’ennui devant le film, mon argument en toute objectivité…française, donc totalement chauvin, n’est absolument pas exagéré :
Côté action, des scènes de guerre dont l’intensité et la manière dont elles ont été filmées n’ont rien à envier à celles de 1917 de Sam Mendes. Ils font leur effet.
Avec le paragraphe suivant, vous allez mieux comprendre cette partie de mon ressenti.
Résultat. Convaincu ! Comme quoi !
Film historique et de guerre, Tirailleurs s’érige tel un hommage aux soldats inconnus, aux inconnus – français ou étrangers – morts sur les champs de batailles pour la France mais aussi sur les routes durant leur fuite provoquée par des bombardements et le passage des soldats allemands.
Hommage aussi aux villages des provinces françaises qui résistaient, Tirailleurs comporte des arguments qui clouent le bec à bien de ses détracteurs.
En effet, si l’ensemble du film est parvenu à convaincre un sceptique comme moi, qui dubitatif, a longtemps attendu pour voir le film – quand je me suis poussé à y aller – je ne doute pas qu’il y parviendra avec d’autres. Bonne toile !
« Après cette guerre, vous ne serez plus des indigènes. »
« Reste ici. Tu auras la citoyenneté française et une pension de guerre. »