Caravage, +++

•Sortie France le : 28 décembre 2022
•Synopsis et bande-annonce : caravage-vostfr (via Le Pacte/YouTube)
•Chronique :

 

Une photo raccord avec les œuvres de l’artiste — Un jeu d’acteurs qui vous ferait presque oublier que vous regardez un film contemporain — Des schémas qui se reproduisent à l’infini …

1609. 17ème siècle. Des histoires qui nous racontent l’homme, l’artiste, une époque, mais aussi servent de ‎petits cours d’histoire de l’art et m’a foi, c’est efficace !

Michelangelo Merisi dit Caravage, le peintre qui réinterprétait les Évangiles d’une façon trop libre pour la grande Église de Rome – chose que bien-sûr la chrétienté voyait comme un sacrilège, un danger – vous apprendrez bien des choses devant ce biopic qui nous trace le‎ portrait d’un homme offensé, qui à sa manière, mais surtout avec son talent, redonnait de la dignité aux désœuvré.e.s, à celles et ceux d’en bas, « le peuple de Rome. »

Des chefs d’œuvres qui à l’époque faisaient leur effet, car tantôt divisaient tant à cause de ce qu’ils incarnaient – qui parfois interloquaient – que pour leur impressionnant et expressif réalisme, tantôt la même symbolique rendait admiratives les personnes qu’ils décriaient comme celles qu’ils représentaient, de ce thriller instructif, on apprécie les interprétations et les très beaux décors, mais de ce biopic et fresque historique, je garderais les explications captivantes des œuvres de l’artiste, quelques beaux plans et les prestations de Roberto Scamarcio et de Louis Garrel. Le reste, pas de grand intérêt. Bonne toile !‎

 

 

« -La justice n’existe pas !
-Seuls les idiots pensent le contraire. » 

« L’art n’est ni féminin, ni masculin »

 

 

 

  • p.s :  Grosse faille du film. Certes, j’apprécie beaucoup Isabelle Huppert pour ses performances d’actrice, mais là, pourquoi pas une Monica Bellucci, qui même teinte en rousse aurait été un choix plus pertinent, c’eût été moins perturbant car plus convaincant. ‎ (- Point de wokisme ou de cancel culture de ma part, mais voilà -).
    La prestation d’Isabelle Huppert qui pour moi est gâchée par ce qui ressemble à doublage vocale certes bien effectué mais qui se voit peu, interpelle et trop.

 

 


 

@cineprochereviews